Kinshasa, 27 septembre 2022- S’étant retrouvé par mégarde sur le sol rwandais dimanche 25 septembre, le militaire congolais de l’unité commando a été relaxé lundi 26 septembre après deux jours de détention.
L’information de sa libération a été confirmé par l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo, le colonel Malosa Mboma. Il a indiqué que cet élément a été remis aux autorités congolaises à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
“C’était par inadvertance. Mais c’est déjà terminé, il vient de rentrer aujourd’hui par la grande barrière. Nous sommes à la frontière, alors par mégarde il a traversé la frontière et c’est comme ça que les autres l’ont récupéré”, a-t-il déclaré à 7sur7.
Il sied de noter que les relations entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées depuis quelques mois suite à l’invasion rwandais en RDC.
Le gouvernement congolais accuse le voisin Rwanda d’occuper la cité de Bunangana via les éléments terroristes du M23.
Le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a dénoncé cette incursion lors de son allocution à la 77e assemblée générale des nations unies.
Au-dela de cette dénonciation, le regroupement politique de l’opposition DYPRO que chapeauté Constant Mutamba vient de déposer une plainte contre le président rwandais Paul Kagame à la CPI.
Il accuse ce dernier de crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes d’agression commis dans l’Est de la RDC.
Cédric BEYA