RDC : Une fois président, Fayulu promet de mettre fin à l’infraction “outrage au Chef de l’Etat”

Kinshasa, 28 septembre 2022- En tournée américaine, l’opposant congolais Martin Fayulu était face à la communauté congolaise et quelques journalistes vivant au Canada, afin d’échanger sur des questions d’intérêt national.

Au cours de ces échanges, le leader de l’Ecide a promis de tout mettre en œuvre pour que l’infraction “outrage au chef de l’État” ne puisse plus exister en République démocratique du Congo. Ce, une fois élu président de ce grand pays au cœur de l’Afrique.

“Il n’y aura déjà plus l’offense au chef de l’État. Vous appelez ça outrage au chef de l’état ? Il n’y aura plus ça. C’est pourquoi, il faut continuer à parler, continuer à se documenter…”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Martin Fayulu a insisté sur la nécessité d’avoir des dirigeants légitimes, afin de mettre fin aux différentes crises qui sévissent au pays.

Il a également insisté sur la tenue de bonnes élections en 2023, tout en dénonçant le fait que Félix Antoine Tshisekedi, actuel Chef de l’État, a déjà la main mise sur la Cour Constitutionnelle et la Centrale électorale.

“Il faut tout faire pour que les élections soient crédibles, envoyer les experts pour contrôler le processus dès à présent, il ne faut pas attendre (…) Deuxièmement, mettre toutes les parties prenantes ensemble pour qu’elles se conviennent des règles de jeu. Si les parties prenantes ne se mettent pas ensemble, si c’est quelqu’un comme aujourd’hui Monsieur Tshisekedi qui a déjà la Cour Constitutionnelle, qui a déjà la CENI, qui a une loi électorale taillée à sa mesure, à sa demande, on ne pourra pas avoir des élections crédibles”, a-t-il lancé.

Makambo Bernetel

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...