Kinshasa, 29 septembre 2022- Les députés nationaux ont décidé, mardi 27 septembre, de la mise en place d’une commission spéciale et temporaire afin d’auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.
Initiateur de ladite motion, le député Nanou Mbemba a indiqué que ces collègues doivent être entendus sur les motivations qui les ont poussé à confirmer des « allégations mensongères » qui pour lui, ont jeté de l’opprobre sur l’Assemblée nationale sur un prétendu montant de 21.000$ que toucherait un député au titre de salaire.
En réaction, le député national Delly Sessanga dit assumer ses propos.
“Je ne suis pas de nature à fuir mes responsabilités. J’assume mes propos et je les assumerai jusqu’au bout. Je mènerai ce combat quoi qu’il en coûte, quelles qu’en soient les sanctions au sein ou en dehors de l’Assemblée nationale auprès de mes compatriotes pour que nous ayons un Etat qui soit modeste mais efficace et capable de répondre aux besoins de notre population”, a-t-il déclaré.
Signalons que les deux élus nationaux avaient confirmé la thèse de l’opposant Martin Fayulu qui, dans une sortie médiatique, avait affirmé qu’actuellement, les députés nationaux toucheraient 21.000 $. Plusieurs élus du peuple ont tenté de réagir contre ces allégations de Fayulu, mais pour l’opinion, “sans convaincre”
Le ministre des finances a récemment précisé que par la volonté de l’Assemblée nationale, chaque député touche 7.000 $, exceptées quelques primes et avantages.
Dans les couloirs du palais du peuple, les deux élus qui seront auditionnés par la commission spéciale risquerait une “invalidation”.
Makambo Bernetel