RDC – Déploiement de la force régionale de l’EAC : “Ça ne peut pas être forcément une force d’interposition, ça doit être une force d’action” (François Hollande)

RDC – Déploiement de la force régionale de l’EAC : “Ça ne peut pas être forcément une force d’interposition, ça doit être une force d’action” (François Hollande)

Kinshasa, 29 septembre 2022- L’ancien président français, François Hollande séjourne à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RD Congo.

Sur place, il a inauguré, aux côtés du gynécologue congolais Denis Mukwege, le bâtiment de l’Institut Africain de chirurgie Minimale invasive de l’hôpital de Panzi.

Et face à la presse à cette occasion, il est resté trop critique contre les voisins de la RDC qui entretiennent des groupes armés dans sa partie Est, les invitant ainsi à cesser cette entreprise.

“Je pense qu’il faut le dire à tous ceux qui sont autour de la RDC qui laissent passer les groupes [armés, Ndlr], sans parler de ceux qui les entretiennent, doivent arrêter”, a lancé François Hollande.

Pour ce qui est de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à laquelle la RDC a récemment adhéré s’apprête à déployer à déployer une force régionale dans l’Est du pays, en vue de lutter contre les groupes armés, François Hollande voudrait qu’elle soit une force d’action et non d’interposition et pour une courte durée.

“C’est toujours très difficile d’avoir des forces extérieures. On voit bien lorsque c’est une force. S’il doit y avoir une force, elle doit être forcément internationale avec les pays qui sont les plus concernés. L’expérience que j’ai dans d’autres coins du globe, cette force soit de courte durée, et avec un contact direct par rapport aux groupes qui terrorisent cette région. Ça ne peut pas être forcément une force d’interposition, ça doit être une force d’action”, a expliqué François Hollande.

Quant à la Monusco, l’ancien président français a indiqué que : “s’il n’y avait pas la Monusco, ça serait pire, mais la Monusco n’est pas la seule réponse”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...