RDC – Déploiement de la force régionale de l’EAC : “Ça ne peut pas être forcément une force d’interposition, ça doit être une force d’action” (François Hollande)

RDC – Déploiement de la force régionale de l’EAC : “Ça ne peut pas être forcément une force d’interposition, ça doit être une force d’action” (François Hollande)

Kinshasa, 29 septembre 2022- L’ancien président français, François Hollande séjourne à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RD Congo.

Sur place, il a inauguré, aux côtés du gynécologue congolais Denis Mukwege, le bâtiment de l’Institut Africain de chirurgie Minimale invasive de l’hôpital de Panzi.

Et face à la presse à cette occasion, il est resté trop critique contre les voisins de la RDC qui entretiennent des groupes armés dans sa partie Est, les invitant ainsi à cesser cette entreprise.

“Je pense qu’il faut le dire à tous ceux qui sont autour de la RDC qui laissent passer les groupes [armés, Ndlr], sans parler de ceux qui les entretiennent, doivent arrêter”, a lancé François Hollande.

Pour ce qui est de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à laquelle la RDC a récemment adhéré s’apprête à déployer à déployer une force régionale dans l’Est du pays, en vue de lutter contre les groupes armés, François Hollande voudrait qu’elle soit une force d’action et non d’interposition et pour une courte durée.

“C’est toujours très difficile d’avoir des forces extérieures. On voit bien lorsque c’est une force. S’il doit y avoir une force, elle doit être forcément internationale avec les pays qui sont les plus concernés. L’expérience que j’ai dans d’autres coins du globe, cette force soit de courte durée, et avec un contact direct par rapport aux groupes qui terrorisent cette région. Ça ne peut pas être forcément une force d’interposition, ça doit être une force d’action”, a expliqué François Hollande.

Quant à la Monusco, l’ancien président français a indiqué que : “s’il n’y avait pas la Monusco, ça serait pire, mais la Monusco n’est pas la seule réponse”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...