Kinshasa, 29 septembre 2022, Le porte-parole de l’église du Christ au Congo (ECC), le révérend Éric Nsenga estime que le débat qu’il y a eu autour de la composition de la CENI appartient au passé. Il faut à l’institution mise en place ainsi qu’à toutes les parties prenantes au processus électoral, “d’aller à l’essentiel” au regard du temps qui reste.
Il a fait cette déclaration en marge d’un News forum organisé mercredi 28 septembre, par le media en ligne actualite.cd à l’hôtel Sultani de Kinshasa, autour du thème : “accès à l’information publique et gouvernement comme gage des élections transparentes et apaisées à l’ère du numérique”.
Par la même occasion, il a affirmé que l’église Catholique et l’église Protestante ne sont pas des adversaires de la Centrale électorale. Ainsi, il a émis leur souhait de participer au cadre de concertation mis en place par la CENI pour des échanges avec les parties prenantes, afin d’y apporter également leurs contributions pour la tenue des élections en 2023.
“L’église protestante autant que l’église catholique ne sont pas des adversaires de la CENI. Ce qui est passé est passé. Je crois que vous avez compris le message de l’église quand elle a dit en son temps, allons à l’essentiel. C’est une manière de dire que ce qui a été fait, a été fait et ça ne change pas notre point de vue, mais allons à l’essentiel. L’essentiel c’est les règles des opérations qui peuvent nous aider à corriger et à sauver ceux qui peuvent l’être et arriver à un résultat”, a-t-il déclaré.
Signalons que l’ECC et la CENCO ne font plus parties de la plateforme confessions religieuses, à la suite des tractations autour de la désignation des animateurs de la CENI.
Le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya qui a également pris part à ce débat a confirmé que le rouleau compresseur des élections en RDC est en marche, et qu’il n’y a plus moyen de recul.
Ce, après avoir indiqué que la majorité de contraintes soulevées par la CENI dans sa feuille de route ont été rencontrées, sauf l’aspect sécuritaire jusqu’à présent.
Cédric BEYA