Absentéisme : Le Senat veut faire comme l’Assemblée nationale !

Kinshasa, 30 septembre 2022- Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a annoncé lors de la séance plénière de jeudi 29 septembre 2022, la perte des sièges des sénateurs qui vont, sans autorisation, s’absenter au 3/4 des séances plénières d’une session. Et ce, conformément au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.

Pour Bahati Lukwebo cette mesure ne pourra pas directement concerner son prédécesseur, Alexis Thambwe Mwamba.

Ce dernier, déjà de retour à Kinshasa, revenait, selon Bahati, d’une longue période de maladie et était autorisé par le bureau de s’absenter pour des soins médicaux.

“Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement”, a lancé le président du Sénat.

Outre Thambwe Mwamba, le sénateur à vie et ancien président de la République Joseph Kabila est également non concerné par cette mesure.

En réaction, le sénateur André Kimbuta a demandé à Modeste Bahati Lukwebo de mettre de l’eau dans son vin lorsqu’il sera question d’examiner les cas des sénateurs absentéistes.

Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un procès. Ça peut arriver à tout le monde”, a dit André Kimbuta Yango, qui redoute également que la tension observée à l’Assemblée nationale puisse se reproduire au Sénat.

Bahati Lukwebo ne partage malheureusement pas le même avis que Kimbuta.

« Nous sommes une chambre sérieuse. Nous ne pouvons pas encourager des arrangements. Nous ne sommes pas ici pour des arrangements. Nous sommes ici des agents de l’Etat, on ne peut pas s’attendre à être payé sans prendre part aux travaux. Nous allons donc appliquer le règlement qui reconnaît aussi aux sénateurs lésés par une décision du bureau le droit de faire recours dans les 15 jours qui suivent. Donc, ayez vos apaisements », a-t-il réagi à chaud.

Plusieurs députés nationaux à l’instar de Marie-Ange Mushobekwa et certains de ses collègues du FCC, ont perdu leurs sièges pour absentéisme.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...