Absentéisme : Le Senat veut faire comme l’Assemblée nationale !

Kinshasa, 30 septembre 2022- Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a annoncé lors de la séance plénière de jeudi 29 septembre 2022, la perte des sièges des sénateurs qui vont, sans autorisation, s’absenter au 3/4 des séances plénières d’une session. Et ce, conformément au règlement intérieur de la chambre haute du Parlement.

Pour Bahati Lukwebo cette mesure ne pourra pas directement concerner son prédécesseur, Alexis Thambwe Mwamba.

Ce dernier, déjà de retour à Kinshasa, revenait, selon Bahati, d’une longue période de maladie et était autorisé par le bureau de s’absenter pour des soins médicaux.

“Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement”, a lancé le président du Sénat.

Outre Thambwe Mwamba, le sénateur à vie et ancien président de la République Joseph Kabila est également non concerné par cette mesure.

En réaction, le sénateur André Kimbuta a demandé à Modeste Bahati Lukwebo de mettre de l’eau dans son vin lorsqu’il sera question d’examiner les cas des sénateurs absentéistes.

Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un procès. Ça peut arriver à tout le monde”, a dit André Kimbuta Yango, qui redoute également que la tension observée à l’Assemblée nationale puisse se reproduire au Sénat.

Bahati Lukwebo ne partage malheureusement pas le même avis que Kimbuta.

« Nous sommes une chambre sérieuse. Nous ne pouvons pas encourager des arrangements. Nous ne sommes pas ici pour des arrangements. Nous sommes ici des agents de l’Etat, on ne peut pas s’attendre à être payé sans prendre part aux travaux. Nous allons donc appliquer le règlement qui reconnaît aussi aux sénateurs lésés par une décision du bureau le droit de faire recours dans les 15 jours qui suivent. Donc, ayez vos apaisements », a-t-il réagi à chaud.

Plusieurs députés nationaux à l’instar de Marie-Ange Mushobekwa et certains de ses collègues du FCC, ont perdu leurs sièges pour absentéisme.

Makambo Bernetel

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...