Sud-Kivu, 1 octobre 2022- Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont repris le chemin de l’hémicycle vendredi 30 septembre dans le cadre de la session ordinaire de septembre. Le gouverneur Théo Ngwabidje kasi et de son vice-gouverneur Marc Malago Kashekere ont également assisté à cette séance plénière.
Pour l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Zacharie Lwamira a fait appel aux membres de cet organe ainsi que ceux du l’exécutif provincial à privilégier la paix et l’entente mutuelle afin d’affronter les enjeux de l’année électorale 2023 qui pointe à l’horizon.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour notamment l’audition du discours du Président de l’Assemblée provinciale qui avait plusieurs volets à savoir la politique, la sécurité, l’économie et les infrastructures en province.
Parlant du plan politique, devant les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial, Zacharie a salué les efforts consentis par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi au niveau national et international, des efforts visant à rétablir la paix entre la Rdcongo et les pays voisins.
Par rapport à la sécurité, le Président de l’organe délibérant a salué la bravoure des services de sécurité en Province pour le résultat remarquable selon lui, sur terrain en faveur de la population.
Au plan économique, la session de septembre étant essentiellement budgétaire, il a été recommandé au gouvernement provincial de déposer le projet d’édit pour l’exercice 2023 dans le délai afin de permettre aux députés provinciaux de bien faire leur travail.
Lwamira a fait savoir que son institution accompagnera au cours de cette session les efforts du gouvernement provincial visant à maximiser les recettes provinciales pour permettre au Gouverneur de mieux répondre aux attentes de la population tel qu’inscrit dans son programme quinquennal.
Le Président a conclu son discours en souhaitant un bon retour à tous les élus provinciaux et leur a demandé de déposer chacun son rapport des vacances parlementaires dans le délai.
Salomon MUBASI