Kinshasa – Travaux Pré-Cop27 : “Pour assurer la survie des populations, ll y a urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre” (Sama Lukonde)

Kinshasa, 03 octobre 2022 : Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a, dans son discours prononcé à l’occasion du lancement des travaux préparatoires de la 27ème convention cadre des Nations-Unis sur le changement climatique (Pré-Cop27) au Palais du peuple à Kinshasa, attiré l’attention des participants sur l’usage des sources d’énergies polluantes par certains pays d’Europe.

Il souhaite de ce fait qu’au cours des assises, les participants abordent la question du retour de l’utilisation des gaz à effet de serre par certains États européens, qui l’ont banni.

“J’ose espérer que les échanges s’étendront sur les cas de force majeure suite auxquels certains pays européens sont retourné à l’usage des sources d’énergies polluantes qu’ils avaient préalablement bannies, afin d’éviter à leurs peuples les conséquences incalculables d’un déficit en énergie que leur a imposé la guerre en Ukraine”, a déclaré le Chef du gouvernement, qui estime par ailleurs que pour assurer la survie des populations, ll y a urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Un appel est donc lancé aux invités par le premier ministre congolais, d’adopter une position commune permettant d’éviter de tomber dans l’arbitraire avec certains État libres, de poursuivre, voire d’augmenter leurs émissions, et d’autre part empêcher d’exploiter leurs ressources naturelles par crainte de l’aggravation des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

De son côté, le ministre égyptien a déclaré que le fait de “repousser les actions va rendre les choses plus compliquées encore et plus chères”.

“Le monde nous regarde. Il n’y aura pas de prolongation”, a-t-il indiqué dans son allocution.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...