Kinshasa – Travaux Pré-Cop27 : “Pour assurer la survie des populations, ll y a urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre” (Sama Lukonde)

Kinshasa, 03 octobre 2022 : Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a, dans son discours prononcé à l’occasion du lancement des travaux préparatoires de la 27ème convention cadre des Nations-Unis sur le changement climatique (Pré-Cop27) au Palais du peuple à Kinshasa, attiré l’attention des participants sur l’usage des sources d’énergies polluantes par certains pays d’Europe.

Il souhaite de ce fait qu’au cours des assises, les participants abordent la question du retour de l’utilisation des gaz à effet de serre par certains États européens, qui l’ont banni.

“J’ose espérer que les échanges s’étendront sur les cas de force majeure suite auxquels certains pays européens sont retourné à l’usage des sources d’énergies polluantes qu’ils avaient préalablement bannies, afin d’éviter à leurs peuples les conséquences incalculables d’un déficit en énergie que leur a imposé la guerre en Ukraine”, a déclaré le Chef du gouvernement, qui estime par ailleurs que pour assurer la survie des populations, ll y a urgence de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Un appel est donc lancé aux invités par le premier ministre congolais, d’adopter une position commune permettant d’éviter de tomber dans l’arbitraire avec certains État libres, de poursuivre, voire d’augmenter leurs émissions, et d’autre part empêcher d’exploiter leurs ressources naturelles par crainte de l’aggravation des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

De son côté, le ministre égyptien a déclaré que le fait de “repousser les actions va rendre les choses plus compliquées encore et plus chères”.

“Le monde nous regarde. Il n’y aura pas de prolongation”, a-t-il indiqué dans son allocution.

La Rédaction

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...