Préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie: “Il faut faire un suivi régulier pour qu’on s’assure à date que nous soyons prêts” (Sama Lukonde )

Kinshasa, 5 octobre 2022- En sa qualité de superviseur et président du comité de pilotage des 9ème jeux de la francophonie, le premier ministre, Jean-michel Sama Lukonde a effectué, mardi 04 octobre, une visite d’inspection de différents sites où des infrastructures sont en cours de construction en vue d’abriter ces jeux que la RDC accueille entre juillet et août de l’année prochaine.

Le site de l’Université de Kinshasa, celui du stade des martyrs ainsi que du stade Tata Raphaël, ont fait l’objet de la visite de ce jour.

“A 8 mois de ce délai, nous estimons qu’il fallait faire une visite de terrain pour voir les différents sites qui sont concernés par ces jeux notamment l’Université en ce qui concerne le village, mais aussi le stade Tata Raphaël avec toutes les infrastructures sportives qui doivent accueillir le tennis de table, la lutte et les autres disciplines ainsi que finalement le stade et l’aire de jeux qui va accueillir l’athlétisme que nous avons dû aller voir sur le terrain”, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde à l’issue de cette visite.

Il était question pour le Chef du Gouvernement de se rassurer personnellement du bon état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous sportif.

“Il faut faire un suivi régulier pour qu’on s’assure à date que nous soyons prêts. Beaucoup de sites visités, des avancées constatées, des difficultés aussi rencontrées mais nous allons nous y mettre pour pouvoir les rencontrer et être prêt pour ce moment-là”, s’est-il exprimé.

En effectuant ces visites des infrastructures, le Chef du Gouvernement prouve à suffisance sa détermination de tout mettre en œuvre pour que la République démocratique du Congo gagne avec succès le pari d’avoir organisé pour la première fois les jeux de la Francophonie.

Lionel KIONI

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...