RDC : “Au-delà du remplacement de Célestin Mbala, il y a aussi l’extirpation de tous les infiltrés au sein des FARDC” (S.E Ecidé Nord-Kivu)

Goma, 05 octobre 2022- Au lendemain du remplacement du général Mbala Munsense, par la nomination de Christian Tshiwewe comme nouvel homme fort des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Abner Kiveho, secrétaire exécutif de l’Ecidé, parti de Martin Fayulu au Nord-Kivu a salué l’option prise par Félix Tshisekedi.

Dans une interview exclusive avec Dépêche.cd, le patron de l’Ecidé/Nord-Kivu estime qu’au-delà du remplacement du général Célestin Mbala, il y a également la réforme sans complaisance de la justice qui, selon lui, s’avère nécessaire.

A l’en croire, l’extirpation de tous les infiltrés au sein de l’armée congolaise et le traitement des vaillants militaires devraient également être une priorité pour le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

En outre, le secrétaire exécutif de l’Ecidé attend du lieutenant-général Christian Tshiwewe, la restauration de la paix et surtout la pression sur les terroristes du M23 et ADF dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

“[…]Le remplacement de Célestin Mbala par Christian Tshiwewe Comme chef d’Etat-major général est une chose. A côté de ça, la réforme de toute l’armée s’impose et s’avère nécessaire. Il y a aussi la justice sans complaisance pour punir tous les présumés détourneurs des fonds alloués aux opérations dans la région de l’Est ; le traitement de qualité des vaillants militaires et ses dépendants ; l’achat des matériels de guerre, cela passe par le pourcentage du budget qui sera alloué au secteur de la défense par l’Assemblée générale pour permettre au nouveau chef d’état-major de l’armée de bien affronter les défis sécuritaires de l’Est dominés par les attaques de la population par les ADF à Béni et Ituri, mais aussi l’agression de la RDC par le Rwanda via son supplétif le M23 du côté de Rutshuru”, a-t-il souhaité.

Notons que le lieutenant-général Christian Tshiwewe a été nommé chef d’état-major général des FARDC le 03 octobre 2022.

PDans une ordonnance lue à la télévision, Félix Tshisekedi Tshilombo a également nommé Jacques Ishalingoza en qualité de chef d’état-major adjoint chargé des opérations et renseignements ; et Leon-Richard Kasonga, en qualité du chargé de l’administration et logistique au sein de l’armée congolaise.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...