RDC – dossier 30 blocs pétroliers et gaziers : “Il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et le développement économique” (John Kerry)

Kinshasa, 05 octobre 2022- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a échangé mardi avec l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry sous la paillote de la résidence de Mont Ngaliema.

L’’importance des opportunités de développement économique de la RDC et aussi la protection de l’écosystème du Bassin du Congo était au centre des entretiens entre les deux personnalités.

Au sujet de la mise aux enchères des blocs pétroliers et gaziers de la RDC, John Kerry affirme que : “les États-Unis et d’autres pays ont exprimé leur inquiétude concernant certains blocs qui ont été mis aux enchères. Mais nous sommes convaincus que la RDC peut obtenir un développement économique complet, sans pour autant menacer ces blocs. Le Chef de l’Etat et le Secrétaire d’Etat Blinken se sont accordés pour former un groupe de travail qui regardera des programmes spécifiques de développement économique compatibles avec la protection du Bassin du Congo. C’est une initiative très importante pour nous, parce que ce Bassin est vital, mais aussi parce que les Congolais ont besoin et méritent d’accéder au développement ainsi qu’à des emplois”.

Et de poursuivre : “Nous savons que l’on peut atteindre cet équilibre. Mon espoir est que pendant mon entretien avec le président Tshisekedi cet après-midi, je parviendrai à le convaincre qu’il est important de retirer certains blocs de ces enchères, afin d’équilibrer l’intérêt écologique et le développement économique”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...