RDC : Le nouveau Chef d’état-major général des FARDC appelé à lancer des offensives contre des groupes armés à l’Est

Beni, 05 octobre 2022- Des réactions s’enregistrent après la nomination par le Chef de l’État congolais, des nouveaux animateurs au sein de l’armée en RDC.

Certaines structures de la société civile, des organisations de défense des droits humains et des acteurs politiques de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est du pays, saluent ce changement intervenu à la tête de l’état-major général des Forces Armées de la RDC.

Les animateurs des structures contactées restent convaincus que ces nouveaux cerveaux viendront avec des innovations qui pourraient être bénéfiques à la population congolaise, surtout celle des régions de Beni et Ituri, sous menace des groupes armés locaux et étrangers.

Pour sa part, la société civile du Congo (SOCICO) section Beni, estime qu’il était nécessaire de procéder au changement de l’équipe à la tête de l’armée qui a longtemps travaillée pour expérimenter l’exploit d’autres officiers des FARDC.

Amani Kasiki Étienne indique que la population attend de cette nouvelle équipe les changements.

“Nous attendons de cette nouvelle équipe le changement qui sera constaté par le retour de la paix, c’est-à-dire la restauration de la paix à Beni ville et territoire, en particulier et à l’Est du pays en général. C’est une opportunité pour cette nouvelle équipe de nettoyer cette armée pour enlever tous les Infiltrés qui collaborent avec les groupes armés, ceux qui sont dans la mafia, le business pour ternir l’image de nos combattants FARDC”, a déclaré Amani Kasiki Étienne à dépêche.cd.

De son côté, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH d’Irumu appelle le nouveau chef d’état-major général des FARDC, et toute son équipe nouvellement nommée à passer aux actions concrètes, notamment le lancement des opérations offensives contre les ADF, dans les régions de Beni-ituri en particulier et à l’Est du pays en général.

“Nous appelons la nouvelle équipe à la tête de l’armée Congolaise à lancer des opérations militaires offensives pour anéantir les ennemis qui insécurisent la région de Beni-Ituri (…). Le nouveau chef de l’armée doit savoir que la population a besoin de la paix”, a ajouté Christophe Munyanderu.

Un message similaire est aussi lancé par Maître Achille Kapanga, acteur politique de Beni, au Nord-Kivu.

“Des nouveaux officiers nommés doivent comprendre les circonstances particulières dans lesquelles, ils viennent d’être nommés pour mériter la confiance du Chef de l’État. Ils doivent donc beaucoup travailler pour aussi satisfaire la population. Ils doivent tirer des leçons des failles de leurs prédécesseurs et de leurs points forts pour avoir de l’équilibre et savoir travailler (…). Ils doivent aussi remplir leur mission spéciale de remettre la paix et la sécurité, qui est aussi une mission constitutionnelle de l’armée”, a déclaré Maître Achille Kapanga, acteur politique et notable de Beni, à dépêche.cd.

Disons que parmi les nouveaux officiers promus, figure Chico Tshitambwe Jérôme qui non seulement avance en grade comme général major, mais aussi comme chef d’Etat-Major adjoint en charge des renseignements.

Il y a également le général Yschaligojwa Nduru. Ces derniers ont chacun pendant son temps, combattu les ADF à Beni. Sous leurs commandements, les forces loyalistes ont réussi à déstabiliser l’ennemi jusqu’à tuer une vingtaine des rebelles ADF.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...