RDC – Tribune sur le processus électoral : Corneille Nangaa traduit en justice pour s’expliquer au sujet des “pressions diplomatiques et les tentatives de coup d’Etat”

Kinshasa, 05 octobre 2022- Me Jeannot Lompempe a déposé, mardi 04 octobre, une requête d’information au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre Corneille Nangaa. Ce dernier qui venait de publier une tribune sur le processus électoral de 2016, ainsi que celui en cours avec la nouvelle équipe de Denis Kadima.

A en croire le média opinion-info.cd, au point 36 de sa tribune intitulée “Élection 2023 : le bon et le mauvais pas au regard de l’expérience”, Corneille Nangaa a reconnu d’avoir subi “les pressions et menaces de la part des chefs de missions diplomatiques de certaines puissances, qui allaient jusqu’à nous proposer l’exil sur le territoire de leurs Pays respectifs , que de Haut grades de l’Armée et autres Agents de Sécurité du pays , dont certains eurent l’esprit traversé par l’idée d’une solution Militaire pour tuer dans l’œuf la perspective de désordre qui s’annonçait , c’est-à-dire, perpétrer un coup d’Etat”.

Cela étant, Me Jeannot Lompempe demande au procureur général d’ouvrir une enquête à charge de Corneille Nangaa afin “d’éclairer le peuple congolais à travers la justice”, rapporte notre source.

Il estime par ailleurs que ce genre de révélations graves dans l’opinion nationale ainsi qu’internationale ne peuvent être passées de manière inaperçue, d’autant plus que 2023 pointe à l’horizon et l’ensemble de peuple congolais aspire les élections transparentes , crédibles et apaisées sur toute l’étendue du territoire national.

Pour ce juriste, Corneille Nangaa est censé de connaître les différents noms des Généraux qui exerçaient la pression en l’endroit des animateurs.

Au regard de ces propos dangereux sur l’avenir du processus électoral de notre pays, il est impérieux de stopper cette hémorragie de certains officiers Officiers Supérieurs de l’Armée de s’ingérer dans le processus électoral en cours et empêcher la déstabilisation des Instituions dans notre pays”, a-t-il conclu.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri : Plusieurs cas de la conjonctivite virale signalés à la prison centrale de Bunia

Bunia, 27 mai 2024 - Plus de deux cents (200) pensionnaires sont atteints par l'épidémie de la conjonctivite à...

Infrastructures: Six actions enregistrées par le Foner pour la réhabilitation des routes en RDC

Kinshasa, 27 Ma  2024- Le Fonds National pour l'entretien Routier (Foner) a enregistré six actions pour améliorer l'entretien et...

Kinshasa : Le marché de Matete réduit en cendres par un incendie

Kinshasa, 27 mai 2024- Perte énorme des biens de plusieurs commerçants au marché de la commune de Matete, situé...

Contentieux électoral: le conseil d’État convoque le gouverneur récemment élu de la province du Tanganyika

Kalemie, 27 mai 2024- L'actuel gouverneur de la province du Tanganyika, Kitungwa Muteba Christian a été convoqué devant le...

Linafoot – Play-offs : Mazembe concède sa 1ère defaite en s’inclinant face à Maniema Union 

Kinshasa, 26 Mai 2024 - L'AS Maniema Union a réussi la grosse sensation en infligeant au TP Mazembe sa...