Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience que le président du sénat, de Modeste Bahati Lukwebo, a accordée, mercredi 05 octobre, à une délégation composée des gouverneurs des provinces de Mai-Ndombe, Kwilu, et Kwango.

Les interlocuteurs du président de la Chambre haute du Parlement lui ont demandé de plaider auprès du Gouvernement central pour une augmentation de l’effectif des éléments de forces de défense et de sécurité envoyés sur terrain pour éradiquer les violences et l’insécurité qui sévit dans cette région du pays.

Surtout que certaines sources attribuent cette situation à une main noire. Ces affirmations sont inquiétantes, quand on sait que que les provinces de Mai-ndombe, Kwango et Kwilu sont géographiquement très proches de la capitale Kinshasa.

Le sénat étant une émanation des provinces son speaker milite pour le développement de ces dernières. C’est dans ce cadre que Modeste Bahati a également échanger avec le gouvernement de la Mongala, César Limbaya.

Au menu de leur entretien le difi sécuritaire, de développement et des infrastructures qui ont retenus l’attention du président du sénat et a promis d’en faire part à l’exécutif.

La Rédaction

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...