Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience que le président du sénat, de Modeste Bahati Lukwebo, a accordée, mercredi 05 octobre, à une délégation composée des gouverneurs des provinces de Mai-Ndombe, Kwilu, et Kwango.

Les interlocuteurs du président de la Chambre haute du Parlement lui ont demandé de plaider auprès du Gouvernement central pour une augmentation de l’effectif des éléments de forces de défense et de sécurité envoyés sur terrain pour éradiquer les violences et l’insécurité qui sévit dans cette région du pays.

Surtout que certaines sources attribuent cette situation à une main noire. Ces affirmations sont inquiétantes, quand on sait que que les provinces de Mai-ndombe, Kwango et Kwilu sont géographiquement très proches de la capitale Kinshasa.

Le sénat étant une émanation des provinces son speaker milite pour le développement de ces dernières. C’est dans ce cadre que Modeste Bahati a également échanger avec le gouvernement de la Mongala, César Limbaya.

Au menu de leur entretien le difi sécuritaire, de développement et des infrastructures qui ont retenus l’attention du président du sénat et a promis d’en faire part à l’exécutif.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...