Affaire location des immobiliers des centres et instituts du Ministère de la recherche scientifique : le S.G Odon Ndambu fixe l’opinion

Kinshasa, 8 octobre 2022- Le secrétaire général à la recherche scientifique et innovation technologique, Odon Ndambu a clarifié, samedi 8 octobre, la décision du gouvernement prise 18 mars 2022 concernant le partenariat public-privé dans le cadre de la rénovation et modernisation des centres et instituts relevant de ce ministère.

Contrairement à la campagne de diabolisation menée contre le ministre de tutelle, Odon Ndambu a souligné que l’idée du gouvernement central est d’aider ces établissements grâce à leurs patrimoines fonciers presque inexploités par manque de moyens de revêtir leur plus belle robe.

D’où, l’obligation d’élaborer des contrats de location à faire signer aux investisseurs privés intéressés à construire sur les espaces loués.

“Le contrat déterminera la période d’exploitation pour permettre à l’investisseur de récupérer son argent. Après le délai convenu, la bâtisse construite deviendra la propriété du centre ou de l’institut”, a-t-il noté.

A travers cette précision de taille, il a déclaré que ce partenariat public-privé voulu par le gouvernement, “n’est pas une vente de terres, ni une cession quelconque, mais plutôt une location pour une durée déterminée”.

Il a rappelé qu’en vue de se conformer à cette décision, des invitations ont été émises à l’endroit des occupants actuels de ces sites afin de procéder à la vérification de leurs actes d’occupation.

“Vous vous rappellerez que certains parmi vous avez diffusé et/ou publié notre communiqué du 24 août dernier invitant tous les occupants de tous les centres et instituts de recherche de toute la République sous notre tutelle, notamment ceux de l’Institut de recherche en sciences de la santé, IRSS en sigle, de l’Institut géographique du Congo, IGC en sigle, du Centre de recherche en sciences humaines, CRESH en sigle, du Centre de recherches géologiques et minières, CRGM en sigle, du Centre de recherche agroalimentaire, CRAA de Lubumbashi, du Centre de recherche en sciences naturelles, CRSN/Lwiro au Sud-Kivu, du Centre recherche en hydrologie, CRH/Uvira au Sud-Kivu et de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomiques, INERA en sigle, à se présenter à notre bureau avec leurs titres d’occupation ou contrats de bail, pour toutes fins utiles”, a-t-il rappelé.

S’agissant du partenariat public-privé, il a fait savoir que des commissions ont été mises en place quant à ce.

“Il faut noter et c’est important de le souligner, dans des commissions d’étude et de discussions avec les partenaires, la tutelle a imposé que la délégation du centre ou de l’institut soit constituée des membres du comité de gestion et les syndicalistes qui représentent les travailleurs. Il y a évidemment les experts de notre administration et du cabinet dans cette équipe. Tout ceci est fait pour qu’il y ait transparence”.

D’après le secrétaire général à la recherche scientifique, ce partenariat est avantageux pour les centres et instituts en ce sens que l’investisseur doit leur construire des bâtiments et les équiper pour permettre aux agents et cadres de travailler.

Aussi, pendant l’exploitation des autres bâtiments qui reviennent à l’investisseur, le centre ou institut aura droit à un pourcentage déterminé de commun accord.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...