M23 à Rutshuru : Crispin Mbindule s’oppose au plan de Vital Kamerhe

Kinshasa, 08 octobre 2022- Le député national Mbindule Mitono Crispin a réagi sur la proposition du leader de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe sur l’occupation de Bunagana par les terroristes du M23.

Dans un message parvenu à Dépêche.cd, l’élu de la ville de Butembo s’est opposé à un éventuel dialogue souhaité par Vital Kamerhe. Pour lui, il est actuellement difficile de croire et se mettre autour d’une même table avec l’Ouganda et le Rwanda. Mbindule Mitono estime que cette proposition de l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi vise à faciliter l’infiltration de l’ennemi au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

“[…] Jamais! Ce dialogue n’a jamais résolu la question de la sécurité à l’Est du pays. Donc je m’inscris en faux contre l’option d’un dialogue entre le Congo et Rwanda. Quand on va dialoguer, ils vont demander à ce qu’on intègre les rebelles du M23 au sein de notre armée. Ça sera ça. Et nous allons pleurnicher en disant que notre armée est infiltrée. En tout cas comme nous Nord-Kivutiens, nous ne sommes pas d’accord avec cette option”, insiste-t-il.

Vital Kamerhe serait-il l’envoyé du Rwanda pour tenter Félix ?

Il y un temps, VK avait offert plusieurs vaches à James kabarebe, conseiller du Président Rwandais, Paul Kagame. Ici, Mbindule Mitono ne voit pas la corrélation entre les deux parties et surtout la contextualisation de la situation.

“[…] Il faut que notre armée se batte militairement pour chasser hors le territoire national ces rebelles Rwandais. Nous disons que le jour où notre armée nous viendra qu’elle n’est pas plus capable de se battre. Nous nous battrons, nous la population contre les agresseurs. Quid du leader politique qui avait amené les vaches chez James kabarebe au Rwanda, mais après ces vaches là nous avons été agressés”, prévient Mbindule Mitono.

Proposition de VK après sa tournée

Vital Kamerhe insiste ainsi sur la nécessité d’un “dialogue franc” entre les pays impliqués notamment la RDC, le Rwanda et l’Ouganda. D’après le président de l’UNC, ces pays forment le triangle au centre duquel se retrouve le M23, l’oeil du cyclone. Ce plan de sortie de crise recommande avant tout le dépôt des armes par le M23, et part du principe de bon voisinage et de la cohabitation pacifique entre la RDC et tous les États voisins, le respect de la souveraineté des États.

Il prévoit aussi, dit-il, la cohabitation pacifique de toutes les communautés locales qui doivent être soudées comme les 5 doigts de la main, et bannir, ainsi définitivement, du vocabulaire congolais la xénophobie et le tribalisme.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...