IXes Jeux de la Francophonie: Les homes de l’UNIKIN optés pour le logement des athlètes et artistes

Kinshasa, 9 octobre 2022- Les grandes décisions étaient attendues après la visite du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur les différents chantiers des infrastructures des IXes Jeux de la Francophonie.

L’option de loger les artistes et les athlètes attendus pour les IXes jeux de la Francophonie à l’université de Kinshasa est désormais officiel.

Cela a été confirmé à la 72e réunion du Conseil des Ministres du vendredi 7 octobre présidé par le Président de la République Félix.

Selon le rapport global fait par le Ministre d’état, Ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro sur l’état d’avancement des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le taux global d’exécution des travaux est, à ce jour, satisfaisant sur tous les chantiers.

Le délai de livraison de tous les ouvrages est approximativement estimé à la fin du mois d’avril 2023.

Une décision qui satisfait le Directeur du Comité national des Jeux M. Isidore Kwandja qui attend désormais consacrer toute l’énergie à la bonne organisation de ce grand rendez-vous attendu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.

Comme dans plusieurs éditions passées à l’instar de la 6eme édition des Jeux de la Francophonie organisée à Beyrouth au Liban du 27 septembre au 6 octobre 2009, où les athlètes ont été logés dans les résidences universitaires, Kinshasa fera pareil.

Le Directeur Isidore Kwandja dit croire profondément que les investissements qui seront fait pour renforcer la desserte en eau potable et en électricité sur le campus de l’université, optimiser le fibrage pour une bonne connectivité de l’Internet sans fil, aménager la voirie du campus, construire la clôture pour sécuriser les homes de l’université, réhabiliter la piscine olympique, les terrains de football, de basket-ball, etc, vont bénéficier, in fine, aux étudiants de l’université de Kinshasa pour plusieurs années. Les Jeux de la Francophonie ne durent que pendant dix jours.

“C’est l’occasion de remercier une fois de plus le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a vu juste lorsqu’il a accepté d’accueillir les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, pour doter le pays des infrastructures sportives de standard international”, a-t-il poursuivi dans son compte rendu.

“Les Jeux de la Francophonie vont
durer dix jours, alors que les
infrastructures construites dans le
cadre de cet événement sportif et
culturel international resteront pour
des années au profit de la jeunesse
congolaise”, a-t-il conclu.

La rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...