RDC : La libération de Bunagana “n’est même plus une question des jours” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 11 octobre 2022- Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rassuré que l’occupation de la cité de Bunagana, au Nord-Kivu par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda tend vers sa fin.

Il a fait cette déclaration au cours d’un briefing qu’il a animé, lundi 10 octobre, face à la presse autour des grandes lignes de la 72e réunion du conseil des ministres mais surtout en vue d’apporter certains éclaircissements sur les questions d’actualité.

A l’en croire, grâce au processus politique mis en place à Nairobi, à Luanda mais aussi aux Nations unies, le M23 et le Rwanda vont bientôt quitter le sol congolais.

Il a soutenu que cette affaire n’est plus question de plusieurs jours notamment avec le déploiement des forces kenyannes en RDC.

“J’espère que vous avez vu récemment des matériels de déploiement du contingent kényan qui sont arrivés et qui seront stationnés là-bas. Ces forces kenyannes qui sont arrivées, ça permettra d’avoir cette force qui viendra. Et, le M23 ou le Rwanda, ils vont se retirer de Bunagana, c’est ce qui est prévu et c’est ne même plus une question des jours”, a-t-il promis.

Et de poursuivre : “Pour nous, le plus important c’est que Bunagana soit libérée diplomatiquement et ensuite parce que nous avons souscrit pour éviter des morts, des déplacés nous allons voir comment dans un plan d’ensemble on va restaurer la paix”.

S’agissant de l’état de siège instauré depuis plus d’une année dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, il a fait savoir que des efforts sont entrepris par le gouvernement pour doter les éléments engagés au front des moyens conséquents afin de mettre fin au cycle infernal de l’insécurité qui caractérise cette région du pays. Ce, en soulignant la gestation d’une réunion de sécurité devant donner suite à la durée de ce régime ayant remplacé l’administration civile par des militaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...