RDC : La libération de Bunagana “n’est même plus une question des jours” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 11 octobre 2022- Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rassuré que l’occupation de la cité de Bunagana, au Nord-Kivu par les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda tend vers sa fin.

Il a fait cette déclaration au cours d’un briefing qu’il a animé, lundi 10 octobre, face à la presse autour des grandes lignes de la 72e réunion du conseil des ministres mais surtout en vue d’apporter certains éclaircissements sur les questions d’actualité.

A l’en croire, grâce au processus politique mis en place à Nairobi, à Luanda mais aussi aux Nations unies, le M23 et le Rwanda vont bientôt quitter le sol congolais.

Il a soutenu que cette affaire n’est plus question de plusieurs jours notamment avec le déploiement des forces kenyannes en RDC.

“J’espère que vous avez vu récemment des matériels de déploiement du contingent kényan qui sont arrivés et qui seront stationnés là-bas. Ces forces kenyannes qui sont arrivées, ça permettra d’avoir cette force qui viendra. Et, le M23 ou le Rwanda, ils vont se retirer de Bunagana, c’est ce qui est prévu et c’est ne même plus une question des jours”, a-t-il promis.

Et de poursuivre : “Pour nous, le plus important c’est que Bunagana soit libérée diplomatiquement et ensuite parce que nous avons souscrit pour éviter des morts, des déplacés nous allons voir comment dans un plan d’ensemble on va restaurer la paix”.

S’agissant de l’état de siège instauré depuis plus d’une année dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, il a fait savoir que des efforts sont entrepris par le gouvernement pour doter les éléments engagés au front des moyens conséquents afin de mettre fin au cycle infernal de l’insécurité qui caractérise cette région du pays. Ce, en soulignant la gestation d’une réunion de sécurité devant donner suite à la durée de ce régime ayant remplacé l’administration civile par des militaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...