RDC: Le RADHOMA sensibilise sur la nécessité de créer un monde sans peine de mort

Goma, 11 octobre 2022- Le monde entier a célébré, lundi 10 octobre, la journée internationale contre la mort. À l’occasion, le Réseau des associations de défense des droits de l’homme et militants abolitionnistes de la peine de mort (RADHOMA), une organisation oeuvrant au Nord-Kivu a réfléchi sur le lien entre la tourture et le recours à la peine de mort.

Dans un communiqué, le RADHOMA note qu’au regard du moratoire qui existe en République Démocratique du Congo de ne plus exécuter le condamné à la peine de mort, que cette peine démontre l’insuffisance des mesures dissuasives envers le délinquant qui commet en répétition des crimes.

Célébrée sous la thématique “la peine de mort un chemin pavé de torture, journée qui est consacrée à la réflexion sur le lien entre la torture et le recours à la peine de mort où d’autres peines ou traitements cruels , inhumains, dégradants”, la journée mondiale contre la peine de mort devrait interpeller nombreux pays qui n’ont pas encore abolis la paine de mort insiste l’organisation.

Pour ce faire, le RADHOMA Nord-Kivu invite le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour faire adopter la loi d’abolition de la peine de mort dans le code pénal congolais comme une peine inhumaine et cruelle.

Le RADHOMA sensibilise au même moment l’opinion nationale qu’internationale sur la nécessité de créer un monde sans peine de mort par le respect du droit sacré à la vie conformément aux articles 16 et 61 de la constitution congolaise.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...