RDC – Pertes et manque à gagner aux pétroliers : “384,2 millions USD déjà payés cette année, la dette restant se chiffre à 159,3 millions USD” (Nicolas Kazadi)

Kinshasa, 11 octobre 2022- Le ministère des finances annonce avoir mis en place un processus rigoureux de certification des pertes et manque à gagner des sociétés pétrolières, dans le but d’assainir le secteur et ainsi en améliorer la transparence.

Dans un communiqué rendu public, il est dit que des economies de l’ordre de 57.6 millions USD ont été réalisées ce jour au profit du Trésor public.

Le gouvernement annonce que 384,2 millions USD ont été payés cette année au profit des sociétés pétrolières et logistiques.

A ce jour, la dette restant à payer aux sociétés pétrolières se chiffre à 159,3 millions USD, selon le ministère des finances.

Le processus de certification des pertes et manque évoqué par le ministère vise à éviter des erreurs du passé, poursuit le document.

De rappeler qu’en juin dernier, Célestin Twite, Secrétaire général à l’Economie, expliquait que le Gouvernement subventionne les produits pétroliers à hauteur de 2 561 FC (1,2 USD) sur le prix du litre à la pompe. S’il fallait appliquer la vérité des prix, le litre d’essence dans la zone d’approvisionnement Ouest, par exemple devrait coûter 4.906 FC.

La Rédaction

Les plus vus

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...