RDC – Pertes et manque à gagner aux pétroliers : “384,2 millions USD déjà payés cette année, la dette restant se chiffre à 159,3 millions USD” (Nicolas Kazadi)

Kinshasa, 11 octobre 2022- Le ministère des finances annonce avoir mis en place un processus rigoureux de certification des pertes et manque à gagner des sociétés pétrolières, dans le but d’assainir le secteur et ainsi en améliorer la transparence.

Dans un communiqué rendu public, il est dit que des economies de l’ordre de 57.6 millions USD ont été réalisées ce jour au profit du Trésor public.

Le gouvernement annonce que 384,2 millions USD ont été payés cette année au profit des sociétés pétrolières et logistiques.

A ce jour, la dette restant à payer aux sociétés pétrolières se chiffre à 159,3 millions USD, selon le ministère des finances.

Le processus de certification des pertes et manque évoqué par le ministère vise à éviter des erreurs du passé, poursuit le document.

De rappeler qu’en juin dernier, Célestin Twite, Secrétaire général à l’Economie, expliquait que le Gouvernement subventionne les produits pétroliers à hauteur de 2 561 FC (1,2 USD) sur le prix du litre à la pompe. S’il fallait appliquer la vérité des prix, le litre d’essence dans la zone d’approvisionnement Ouest, par exemple devrait coûter 4.906 FC.

La Rédaction

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...