Bouclage à Goma : Le gouvernement de la République condamne le meurtre d’un civil 

Kinshasa, 12 octobre 2022 : Le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais a réagi sur l’incident qui a conduit à la mort d’un conducteur de véhicule la journée de mardi 11 octobre 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. 

A travers un tweet, Patrick Muyaya a condamné la bavure policière qui a eu lieu en pleine opération de bouclage. Tout en compatissant avec la famille de la victime, le patron de la communication et médias précise que le policier de l’incident est déjà aux arrêts et pourra être transféré à l’auditorat militaire pour instruction de son dossier.

“[…] C’est une bavure policière que nous condamnons énergétiquement. Le policier à la base de ce malheureux incident a déjà été interpellé hier et sera déféré dans les prochaines heures à l’auditorat militaire pour répondre de son acte. Toute notre solidarité à la famille”, écrit-il.

Signalons que l’opération de bouclage instaurée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu vise les propriétaires des véhicules automoteurs. C’est en guise de paiement de la vignette pour les véhicules qui incorpore l’impression de l’impôt ; la taxe spéciale de circulation routière ; le certificat de contrôle technique des véhicules ; la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain ainsi que l’attestation tenant lieu de permis de conduire. Malgré l’incident, l’autorité provinciale compte maintenir l’opération.

Magloire Tsongo

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...