Bouclage à Goma : Le gouvernement de la République condamne le meurtre d’un civil 

Kinshasa, 12 octobre 2022 : Le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais a réagi sur l’incident qui a conduit à la mort d’un conducteur de véhicule la journée de mardi 11 octobre 2022 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu. 

A travers un tweet, Patrick Muyaya a condamné la bavure policière qui a eu lieu en pleine opération de bouclage. Tout en compatissant avec la famille de la victime, le patron de la communication et médias précise que le policier de l’incident est déjà aux arrêts et pourra être transféré à l’auditorat militaire pour instruction de son dossier.

“[…] C’est une bavure policière que nous condamnons énergétiquement. Le policier à la base de ce malheureux incident a déjà été interpellé hier et sera déféré dans les prochaines heures à l’auditorat militaire pour répondre de son acte. Toute notre solidarité à la famille”, écrit-il.

Signalons que l’opération de bouclage instaurée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu vise les propriétaires des véhicules automoteurs. C’est en guise de paiement de la vignette pour les véhicules qui incorpore l’impression de l’impôt ; la taxe spéciale de circulation routière ; le certificat de contrôle technique des véhicules ; la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain ainsi que l’attestation tenant lieu de permis de conduire. Malgré l’incident, l’autorité provinciale compte maintenir l’opération.

Magloire Tsongo

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...