Crise dans Lamuka : “je suis resté au sein de Lamuka quand Bemba et Katumbi sont partis, pour défendre la vérité et non pour un individu” (Adolphe Muzito)

Kinshasa, 12 octobre 2022- Après la passation des pouvoirs entre les deux secrétaires généraux de l’Ecidé et Nouvel Élan, au nom de leurs leaders pour la présidence tournante de Lamuka qui revient à Martin Fayulu, son allié Adolphe Muzito revient à sa charge.

Au cours d’une conférence-débat animée mardi 11 octobre au Kwango où il séjourne, Adolphe Muzito estime que son partenaire de l’Ecidé ne se prenait pas, lui-même, au sérieux au moment que lui, en sa qualité d’ancien premier-ministre croyait en lui par principe républicain pour respecter la volonté exprimée par le peuple et qui donnait, selon lui, Martin Fayulu gagnant.

Moi, en tant qu’ancien premier-ministre, je croyais en mon ami (Martin Fayulu, ndlr) en tant que chef de l’État élu, puisqu’il était élu en 2018. Mais finalement je me suis rendu compte que lui-même ne se considérait pas comme tel. Cela se traduit par le fait qu’il voyait en mon attitude de la faiblesse”, a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter : “je suis resté au sein de Lamuka quand nos camarades Bemba et Katumbi sont partis, pour défendre la vérité exprimée par le peuple par principe républicain et non pour un individu. J’ai des valeurs et ces valeurs veulent que je défende la vérité quoi qu’il en coûte. Si quelqu’un y voit de la naïveté, alors je ne sais pas de quelle école politique il est”.

Au sujet de la remise et reprise tant attendue et qui a finalement eu lieu mardi, Muzito pense : “nous avons demandé aux amis de mettre sur papier (communiqué final dans le cadre de cette remise et reprise de ce jour, ndlr) ce qu’ils avaient déjà commencé et ils n’en veulent pas. Moi j’y vois de la malhonnêteté. Pourquoi vouloir camoufler une pratique qu’on a déjà pris l’habitude de faire pour que quand l’autre camp va aussi emboiter les pas, vous alliez crier au scandale. C’est malhonnête et ne comptait pas sur moi pour faire une telle politique. Moi je veux que tout soit au vu et au su du peuple”.

La Rédaction

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...