État de siège au Nord-Kivu : les opérateurs économiques en grève pour décrier la multiplicité des taxes au grand-Nord

Beni, 12 octobre 2022- Les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti l’avant midi du mardi 11 octobre, au centre ville de Beni, au Nord-Kivu. Une situation similaire a été aussi vécue dans la ville de Butembo, mais également dans plusieurs entités du territoire de Beni et Lubero, dans le Grand-Nord.

D’après une correspondance adressée au chef de l’état Felix Tshisekedi Tshilombo, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, signé par la synergie de 15 corporations d’operateurs économiques, ce mouvement de grève est une occasion pour les opérateurs économiques de dénoncer le silence du président de la république face à la situation “socio économique” précaire dans la région depuis plus de 7 ans.

Cette situation des massacres impacte négativement, selon cette correspondance, sur leurs activités de commerce. Par cette même action, les opérateurs économiques déplorent la multiplicité des taxes et impots, mais également le recouvrement forcé des taxes par les autorités de l’état de siège en dépit de l’insécurité depuis plus de 7 ans.

“Les opérateurs économiques de Beni-Butembo-Lubero, exprimons notre déception suite à votre silence à nos différentes correspondances vous adressées rappelant la situation socio-économique et sécuritaire devenue précaire. En effet, voici, sept ans que nous sommes asphyxiés par les massacres qui gagrainent au quotidien l’économie dans la ville et territoire de Beni. Nos marchandises sont pillées et brûlées y compris nos chauffeurs. Nos clients, sont tués et massacrés d’autres en cours de route voulant se rendre dans des grandes agglomérations pour se ravitailler(…. ). Nos maisons et celles de nos clients sont aussi brulées. Par conséquent, nos anciens clients sont devenus nos actuels déplacés, une circonstance quasiment difficile sur le plan économique, commercial et financier, voire les capitaux sont voués à la consommation. Une situation qui ne constitue non seulement une difficulté dans l scamp des opérateurs économiques, mais aussi un manque à gagner pour le trésor public”, lit-t-on dans leur correspondance adressée au chef de l’État congolais.

Pendent cette période de grève, seuls les boutiques pharmaceutiques pourraient être autorisées de fonctionner à partir de 15 heures chaque jour. Pour cette première journée de grève, en ville de Beni, la majorité de boutiques, de galeries, de magasins et autres maisons commerciales sont restées fermées.

Un gréviste rencontré devant sa boutique de ventes des pièces de rechange des engins roulants, s’est dit consterné par la multiplicité des taxes et impôts, pendant cette période d’insécurité dans la zone. Il a profité de l’occasion pour demander aux autorités compétentes de prendre en compte leurs révendications avant que les activités reprennent.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...