Lamuka – Guéguerre Fayulu – Muzito : « Quand deux éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent »

Kinshasa, 11 octobre 2022 : La passation des pouvoirs aux allures d’une scène odieuse au sein de la plateforme de l’opposition « Lamuka » a eu lieu mardi 11 octobre à Kinshasa.

Si depuis la création de Lamuka, cette passation se fait entre « leaders », cette fois-ci, ce sont les secrétaires généraux d’une part de l’Ecidé cher à Martin Fayulu, et de l’autre côté Nouvel Envol d’Adolphe Muzito qui se sont livrés à cet exercice.

Martin Fayulu, son absence peut se justifier, puisqu’étant en tournée américaine, alors que Adolphe Muzito lui, se bat pour la fin des conflits entre Téké et Yaka.

Peut-être les deux raisons qui justifient cet événement entre les 2 SG. Mais, l’opinion a en tête la guerre des déclarations entre Fayulu et Muzito qui a eue lieu y a pas longtemps.

Soupçonné d’être approché par le camp Tshisekedi pour rejoindre le régime, Adolphe Muzito est resté focalisé sur ses analyses concernant l’exécution du budget de la République, en conformité avec le vécu quotient des congolais. Une réalité qui contraste, et Muzito pense avoir la clé de la solution. Il a fait des éloges au gouvernement Sama Lukonde, et le camp Fayulu, radical qu’il soit, n’a pas digéré cela.

La trahison? C’est ce qui serait venu en premier dans leur tête.

Au finish, l’ancien premier ministre a accepté de céder la présidence tournante de Lamuka au candidat malheureux de la présidentielle de 2018.

L’activité a eu lieu au siège de Nouvel Élan.

Devos Kitoko de l’Ecidé a reçu des mains de Blanchard Mondonga, tous les insignes du pouvoir.

Le nouveau leader de la coalition d’opposition Lamuka a 6 mois de règne, avant de repasser le flambeau à son successeur à la tête de ce trône rotatif. Il y a plusieurs manières d’accéder au trône dans Lamuka, mais visiblement, les deux SG ne subissent que les résultats de la guéguerre entre les deux chefs.

Cédric BEYA et Makambo Bernetel

Les plus vus

Ituri : Lancement officiel du dialogue intergroupes armés à Aru

Beni, 31 mai 2023- C'est finalement ce mercredi 31 mai, que le dialogue intergroupes armés a été officiellement lancé...

Paix à l’Est de la RDC : Jean-Pierre Lacroix attendu ce 3 juin à Kinshasa

Kinshasa, 31 mai 2023- Après Luanda, Capitale de l'Angola, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies arrive en République...

Sud-Kivu : La Police des mines et hydrocarbures en formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Kinshasa, 31 mai 2023 : Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du Sud-Kivu, Maître Albert Labani...

RDC : Le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’arrivée du PG de la CPI en Ituri

Bunia, 31 mai 2023 : Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a...

EPST : Lancement ce 1er juin de l’ENAFEP

Kinshasa, 31 mai 2023 : L'Examen National de Fin d'études Primaires (ENAFEP) débute ce jeudi 1er juin sur toute...