Lamuka – Guéguerre Fayulu – Muzito : « Quand deux éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent »

Kinshasa, 11 octobre 2022 : La passation des pouvoirs aux allures d’une scène odieuse au sein de la plateforme de l’opposition « Lamuka » a eu lieu mardi 11 octobre à Kinshasa.

Si depuis la création de Lamuka, cette passation se fait entre « leaders », cette fois-ci, ce sont les secrétaires généraux d’une part de l’Ecidé cher à Martin Fayulu, et de l’autre côté Nouvel Envol d’Adolphe Muzito qui se sont livrés à cet exercice.

Martin Fayulu, son absence peut se justifier, puisqu’étant en tournée américaine, alors que Adolphe Muzito lui, se bat pour la fin des conflits entre Téké et Yaka.

Peut-être les deux raisons qui justifient cet événement entre les 2 SG. Mais, l’opinion a en tête la guerre des déclarations entre Fayulu et Muzito qui a eue lieu y a pas longtemps.

Soupçonné d’être approché par le camp Tshisekedi pour rejoindre le régime, Adolphe Muzito est resté focalisé sur ses analyses concernant l’exécution du budget de la République, en conformité avec le vécu quotient des congolais. Une réalité qui contraste, et Muzito pense avoir la clé de la solution. Il a fait des éloges au gouvernement Sama Lukonde, et le camp Fayulu, radical qu’il soit, n’a pas digéré cela.

La trahison? C’est ce qui serait venu en premier dans leur tête.

Au finish, l’ancien premier ministre a accepté de céder la présidence tournante de Lamuka au candidat malheureux de la présidentielle de 2018.

L’activité a eu lieu au siège de Nouvel Élan.

Devos Kitoko de l’Ecidé a reçu des mains de Blanchard Mondonga, tous les insignes du pouvoir.

Le nouveau leader de la coalition d’opposition Lamuka a 6 mois de règne, avant de repasser le flambeau à son successeur à la tête de ce trône rotatif. Il y a plusieurs manières d’accéder au trône dans Lamuka, mais visiblement, les deux SG ne subissent que les résultats de la guéguerre entre les deux chefs.

Cédric BEYA et Makambo Bernetel

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...