Évaluation de l’état de siège : Félix Tshisekedi à l’écoute des parlementaires du Nord-Kivu et de l’Ituri

Kinshasa, 13 octobre 2022- Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a eu une séance de travail mercredi 12 octobre, dans son cabinet de la cité de l’UA, à Ngaliema, avec le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri, provinces en proie à l’insécurité.

A l’issue de leurs échanges, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui a également pris part à ces discussions a révélé que les différentes parties représentées ont procédé à l’évaluation de l’état de siège instauré dans ces deux provinces depuis deux ans.

Ce faisant, a-t-il souligné, les interlocuteurs du président de la République ont évoqué la nécessité de la tenue d’une table ronde en vue de décider du maintien, de la requalification ou carrément de la levée de l’état de siège. Ce, en référence au rapport de la mission effectuée sur terrain le Premier Ministre, Sama Lukonde, il y a quelques mois.

Cette séance de travail est considérée comme préparatoire à la table à venir ronde qui associera les membres de la société civile afin de trouver des réponses idoines à la problématique sécuritaire dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

A travers cet échange citoyen, a précisé le porte-parole du Gouvernement, il sera question, pour le Chef de l’État, de s’en remettre à des populations locales via leurs représentants avant de décider de la suite à réserver à leur requête portant sur la levée de l’état de siège.

Au cours de leur entrevue avec le Chef de l’Etat, qui s’est mis à leur écoute, les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri lui ont fait part du ras-le-bol des populations locales au regard des retombées néfastes de l’état de siège sur leur vécu quotidien avec, à la clé, des tracasseries et autres déviations.

Tout en exhortant les communautés locales à faire taire leurs antagonismes pour privilégier l’amour et l’entente, le Chef de l’Etat a, néanmoins, rassuré ses interlocuteurs sur la tenue des élections dans cette partie du pays ainsi que sur l’exécution du projet de 145 territoires, spécifiquement dans les provinces en proie à l’insécurité, a fait savoir Patrick Muyaya.

La rédaction

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...