RDC-Beni : la Cheffe de la délégation du CICR visite les blessées par balles

Kinshasa, 13 octobre 2022- La cheffe de la délégation du Comité International de la Croix Rouge ( CICR) en République démocratique du Congo, Rachel Bernhard a visité ce mercredi, des blessées par balle internées au pavillon construit par cette organisation internationale à l’hôpital général de Beni, au Nord-Kivu.

S’exprimant après une visite guidée dans des salles de ce pavillon qui héberge actuellement 22 patients, Rachel Bernhard a salué le travail abattu par les équipes du CICR, en appui au personnel soignant de l’hôpital général.

“Je suis très contente de voir que le programme chirurgie de Beni, devient de plus en plus un modèle de référencement dans la prise en charge des blessés en RDC. Nous comme CICR, nous allons continuer à former les personnels soignants locaux pour qu’ils deviennent autonomes dans la prise en charge de blessés”, a-t-elle déclaré devant les personnels soignants de l’hôpital de Beni.

En effet, c’est Depuis 2018, que le Comité International de la Croix Rouge (CICR) appui l’hôpital général de référence de Beni dans la prise en charge des blessés par armes, victimes des conflits armés dans la région de Beni et ses environs. Les équipes du CICR travaillent régulièrement avec celles de l’hôpital général de Beni, afin de renforcer leurs capacités de fournir des soins chirurgicaux vitaux à tous les blessés par arme à la suite d’un conflit ou à des situations de violence.

“Nous fournissons régulièrement des médicaments, ainsi que des matériels à l’hôpital. De manière plus concrète, le CICR a formé les médecins au protocole pour la prise en charge des blessés de guerre”, a souligné Mr Angelo Willy chef de bureau du CICR Beni.

Revenant sur la remise en juin 2022 par le CICR d’un bâtiment de 48 lits, Rachel Bernhard a expliqué la motivation de leurs oeuvres.

“Notre soucis était d’améliorer la qualité des infrastructures et l’accès aux soins de santé secondaire avec des infrastructures adéquates, et réduire significativement certains problèmes liés à la protection des malades et du personnel soignant”, a-t-elle souligné.

Très content de la visite de la cheffe de délégation du CICR en RDC, le médecin directeur de l’hôpital, le docteur Muhindo Fikiri Franck, n’a pas caché ses sentiments. Il a pour ce faire remercié et loué l’appui du CICR à cet hôpital, et le cadre de collaboration très franc et transparent.

“C’est du bon travail que le CICR fait pour la Communauté de Beni, tout le monde en parle dans la communauté. Je me demande si le CICR n’était pas là que deviendraient les malades blessés ? je pense que toute la communauté de Beni devait chanter l’hymne du CICR”, a reconnu Dr Frank Médecin Directeur de l’hopital général de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...