RDC-Beni : la Cheffe de la délégation du CICR visite les blessées par balles

Kinshasa, 13 octobre 2022- La cheffe de la délégation du Comité International de la Croix Rouge ( CICR) en République démocratique du Congo, Rachel Bernhard a visité ce mercredi, des blessées par balle internées au pavillon construit par cette organisation internationale à l’hôpital général de Beni, au Nord-Kivu.

S’exprimant après une visite guidée dans des salles de ce pavillon qui héberge actuellement 22 patients, Rachel Bernhard a salué le travail abattu par les équipes du CICR, en appui au personnel soignant de l’hôpital général.

“Je suis très contente de voir que le programme chirurgie de Beni, devient de plus en plus un modèle de référencement dans la prise en charge des blessés en RDC. Nous comme CICR, nous allons continuer à former les personnels soignants locaux pour qu’ils deviennent autonomes dans la prise en charge de blessés”, a-t-elle déclaré devant les personnels soignants de l’hôpital de Beni.

En effet, c’est Depuis 2018, que le Comité International de la Croix Rouge (CICR) appui l’hôpital général de référence de Beni dans la prise en charge des blessés par armes, victimes des conflits armés dans la région de Beni et ses environs. Les équipes du CICR travaillent régulièrement avec celles de l’hôpital général de Beni, afin de renforcer leurs capacités de fournir des soins chirurgicaux vitaux à tous les blessés par arme à la suite d’un conflit ou à des situations de violence.

“Nous fournissons régulièrement des médicaments, ainsi que des matériels à l’hôpital. De manière plus concrète, le CICR a formé les médecins au protocole pour la prise en charge des blessés de guerre”, a souligné Mr Angelo Willy chef de bureau du CICR Beni.

Revenant sur la remise en juin 2022 par le CICR d’un bâtiment de 48 lits, Rachel Bernhard a expliqué la motivation de leurs oeuvres.

“Notre soucis était d’améliorer la qualité des infrastructures et l’accès aux soins de santé secondaire avec des infrastructures adéquates, et réduire significativement certains problèmes liés à la protection des malades et du personnel soignant”, a-t-elle souligné.

Très content de la visite de la cheffe de délégation du CICR en RDC, le médecin directeur de l’hôpital, le docteur Muhindo Fikiri Franck, n’a pas caché ses sentiments. Il a pour ce faire remercié et loué l’appui du CICR à cet hôpital, et le cadre de collaboration très franc et transparent.

“C’est du bon travail que le CICR fait pour la Communauté de Beni, tout le monde en parle dans la communauté. Je me demande si le CICR n’était pas là que deviendraient les malades blessés ? je pense que toute la communauté de Beni devait chanter l’hymne du CICR”, a reconnu Dr Frank Médecin Directeur de l’hopital général de Beni.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...