Nord-Kivu: 28 sujets rwandais en séjour irrégulier à Goma aux arrêts (Police) 

Goma, 14 octobre 2022- La police nationale congolaise (PNC) commissariat de la ville touristique de Goma annonce l’arrestation de 28 sujets rwandais en séjour irrégulier au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. 

Selon le Colonel Job Alisa, commandant ville de la police, ces sujets rwandais ont été arrêtés lors d’une opération de fouille la matinée de jeudi 13 octobre, au quartier Mapendo, situé à l’est de la ville de Goma.

Au cours de cette opération, 13 sacs du chanvre et 8 cartons des produits pharmaceutiques déjà périmés ont été retrouvés dans des maisons d’habitation. Tout en saluant le professionnalisme de ses éléments, le commandant ville de la police parle d’une opération réussie.

“[…] Nous avons le devoir de faire de bouclage. C’est dans le cadre de nos opérations ponctuelles. Dans la nuit du 12 au 13, nous avons ciblé le quartier Mapendo où nous avons eu vraiment un bon travail. Nous avons réussi à saisir 13 sacs de chanvre, c’est parmi les produits toxiques. Nous avons réussi aussi à saisir 8 cartons des produits pharmaceutiques déjà périmés mais aussi ce qui nous a beaucoup intéressé le 28 sujets rwandais en séjour irrégulier à Goma”, a-t-il précisé.

L’arrestation de ces sujets rwandais arrive pendant que la tension est vive entre Kigali et Kinshasa. Pour le commandant ville de la PNC, ces étrangers influencent beaucoup sur l’insécurité et la criminalité dans la capitale du Nord-Kivu.

Ainsi, il appelle la population locale à une collaboration pour mettre hors d’état de nuire les malfrats et tous les criminels de la ville.

“[…] Dans nos analyses d’abord, la grande erreur de la population c’est quand un étranger peut faire tant des jours dans l’avenue sans que les services de sécurité soient au courant alors que ces étrangers influencent tellement sur l’insécurité de la ville. Par rapport aux frontières, je ne saurai pas par ce qu’il y a des services chargés et habilités à sécuriser les frontières. J’appellerais toujours la population de veiller plus. Nous sommes dans une période tellement operannelle où notre pays est menacé par les pays voisins. Alors avec la population, nous devons beaucoup collaborer travailler et beaucoup être à l’écoute pour que s’il y un tel cas dans des avenues que les services de sécurité soient vites informés”, soutient-il.

Enfin, le colonel Job Alisa rassure la population congolaise sur la détermination des éléments de la police dans la protection de l’intégrité territoriale de la RDC.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...