Maniema – Suspension de l’élection du gouverneur : La CENI prend acte, l’Assemblée provinciale boude

Kinshasa, 17 octobre 2022- La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a, à travers un communiqué signé ce lundi, pris acte de la décision judiciaire du Conseil d’État portant suspension de la réorganisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Maniema jusqu’à nouvel ordre.

Pourtant, ces élections ont été fixées pour la date du mardi 18 octobre.

L’arrêt de cette Cour administrative prise vendredi 14 octobre n’a pas été très bien accueilli au sein de l’Assemblée provinciale du Maniema.

Le rapporteur de cette chambre délibérante a également réagi à travers un communiqué, annonçant la tenue de la plénière ce mardi, avec comme ordre du jour, l’organisation de cette élection.

“Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Maniema porte à la connaissance des honorables députés qu’il organise une séance plénière ce mardi 18 octobre 2022 à son hémicycle à 10 heures précises. Ordre du jour : Élection du Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Maniema”, lit-on dans ce communiqué.

Signalons qu’après les premières élections organisées le 6 mai par la CENI, le conseil d’État saisit par les compétiteurs a dû annuler cette élection, notamment pour irrégularités.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...