Nord-Kivu : Un notable alerte sur le kidnapping de 5 personnes à Rutshuru 

Kinshasa, 17 octobre 2022 : Le notable Aimé Mbusa Mukanda alerte sur le kidnapping la nuit du 16 au 17 octobre 2022, de cinq (5) personnes aux villages Ngugo et Gikeri situés dans le groupement Rugari, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

Ces personnes ont été kidnappées par des hommes assimilés aux terroristes du M23. Le notable Aimé Mbusa Mukanda craint une éventuelle occupation du trafic routier Goma-Rutshuru par les rebelles du M23.

“Les villages Ngugo et Gikeri sont situés à une dizaine de kilomètres à l’Est de Rugari centre et maintenant si rien n’est fait, les rebelles du M23 pourront couper la route nationale N°4 à la hauteur de Rugari pour pousser le gouvernement à entamer des négociations”, prévient-il.

M. Mbusa appelle Kinshasa à “surmilitariser” le groupement de Rugari afin de barrer la route à l’ennemi. Il appelle tout de même aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Ngudo et Nyesisi à poursuivre les rebelles pour libérer les otages.

“[…] Le kidanpping de cinq personnes vient de causer un déplacement de la population de ces deux villages. Nous demandons au gouvernement de renforcer l’effectif militaire dans les positions de Ngugo et Nyesisi et faire tous les moyens de libérer les otages et prévenir l’avancée et vagabondage des criminels du M23. Nous demandons également à nos FARDC qui sont à Rugari à la vigilance, car l’ennemi semble visible dans la zone”, laisse-t-il attendre.

Rappelons que depuis le 13 juin dernier, la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru est sous contrôle des terroristes du M23 soutenus militeraiment par le Rwanda. Ici, les rebelles contrôlent toutes les administrations et souhaitent une négociation avec Kinshasa.

Magloire Tsongo

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...