Nord-Kivu : Un notable alerte sur le kidnapping de 5 personnes à Rutshuru 

Kinshasa, 17 octobre 2022 : Le notable Aimé Mbusa Mukanda alerte sur le kidnapping la nuit du 16 au 17 octobre 2022, de cinq (5) personnes aux villages Ngugo et Gikeri situés dans le groupement Rugari, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

Ces personnes ont été kidnappées par des hommes assimilés aux terroristes du M23. Le notable Aimé Mbusa Mukanda craint une éventuelle occupation du trafic routier Goma-Rutshuru par les rebelles du M23.

“Les villages Ngugo et Gikeri sont situés à une dizaine de kilomètres à l’Est de Rugari centre et maintenant si rien n’est fait, les rebelles du M23 pourront couper la route nationale N°4 à la hauteur de Rugari pour pousser le gouvernement à entamer des négociations”, prévient-il.

M. Mbusa appelle Kinshasa à “surmilitariser” le groupement de Rugari afin de barrer la route à l’ennemi. Il appelle tout de même aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Ngudo et Nyesisi à poursuivre les rebelles pour libérer les otages.

“[…] Le kidanpping de cinq personnes vient de causer un déplacement de la population de ces deux villages. Nous demandons au gouvernement de renforcer l’effectif militaire dans les positions de Ngugo et Nyesisi et faire tous les moyens de libérer les otages et prévenir l’avancée et vagabondage des criminels du M23. Nous demandons également à nos FARDC qui sont à Rugari à la vigilance, car l’ennemi semble visible dans la zone”, laisse-t-il attendre.

Rappelons que depuis le 13 juin dernier, la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru est sous contrôle des terroristes du M23 soutenus militeraiment par le Rwanda. Ici, les rebelles contrôlent toutes les administrations et souhaitent une négociation avec Kinshasa.

Magloire Tsongo

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...