Nord-Kivu : Un notable alerte sur le kidnapping de 5 personnes à Rutshuru 

Kinshasa, 17 octobre 2022 : Le notable Aimé Mbusa Mukanda alerte sur le kidnapping la nuit du 16 au 17 octobre 2022, de cinq (5) personnes aux villages Ngugo et Gikeri situés dans le groupement Rugari, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

Ces personnes ont été kidnappées par des hommes assimilés aux terroristes du M23. Le notable Aimé Mbusa Mukanda craint une éventuelle occupation du trafic routier Goma-Rutshuru par les rebelles du M23.

“Les villages Ngugo et Gikeri sont situés à une dizaine de kilomètres à l’Est de Rugari centre et maintenant si rien n’est fait, les rebelles du M23 pourront couper la route nationale N°4 à la hauteur de Rugari pour pousser le gouvernement à entamer des négociations”, prévient-il.

M. Mbusa appelle Kinshasa à “surmilitariser” le groupement de Rugari afin de barrer la route à l’ennemi. Il appelle tout de même aux forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées à Ngudo et Nyesisi à poursuivre les rebelles pour libérer les otages.

“[…] Le kidanpping de cinq personnes vient de causer un déplacement de la population de ces deux villages. Nous demandons au gouvernement de renforcer l’effectif militaire dans les positions de Ngugo et Nyesisi et faire tous les moyens de libérer les otages et prévenir l’avancée et vagabondage des criminels du M23. Nous demandons également à nos FARDC qui sont à Rugari à la vigilance, car l’ennemi semble visible dans la zone”, laisse-t-il attendre.

Rappelons que depuis le 13 juin dernier, la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru est sous contrôle des terroristes du M23 soutenus militeraiment par le Rwanda. Ici, les rebelles contrôlent toutes les administrations et souhaitent une négociation avec Kinshasa.

Magloire Tsongo

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...