Kinshasa, 18 octobre 2022- Au moins 16 séismes tectoniques non ressentis ont été enregistrés autour du lac Kivu entre le 12 et 16 de ce mois en cours.
L’observatoire volcanique de Goma qui livre ces données affirme que l’activité sismique volcanique était marquée par l’enregistrement d’une série de séismes de longue période localisés dans le camp de deux volcans. Ces activités sont restées concentrées le long de la facture reliant ces deux sites.
Dans son rapport, l’OVG souligne que ces tremblements de terre vont jusqu’à 26 kilomètres de profondeur ; ce qui signifie une alimentation d’un réservoir en profondeur.
Selon cet organe technique de l’État, les deux volcans restent actifs et la situation s’est stabilisée si l’on tient compte des observations précédentes relatives au mouvement de magma dans le cratère.
Seule la concentration du CO2 dans les fractures de Bugrura et Munigi est restée élevée comme la semaine précédente. Cependant, le dioxyde de soufre dans le panache du volcan Nyiragongo est toujours faible et atteint rarement 1000 tonnes par jour.
Face à cette situation, l’OVG réaffirme que le niveau d’alerte sur l’activité de ce volcan reste en “jaune”. D’où, la vigilance reste de mise.
Cédric BEYA