ESU – Grève des professeurs : A un jour d’expiration de l’ultimatum des étudiants, aucun signal d’apaisement !

Kinshasa, 19 octobre 2022- L’ultimatum des étudiants exigeant aux professeurs la reprise dans les 48 heures, à dater de mardi 17 octobre, tend à son expiration sans réaction palpable du côté de grévistes.

Une situation préoccupante au regard du ton utilisé par la représentation des étudiants congolais dans une correspondance adressée aux professeurs. En effet, dans sa lettre relative à la situation de la grève sèche décrétée par des professeurs sur toute l’étendue du pays, cette structure dit avoir noté des avancées positives dans les discussions gouvernement-banc syndical des professeurs.

Ce faisant, elle appelle les professeurs à reprendre les activités au risque qu’elle se prenne en charge, prennant pour responsable de la suite, les professeurs.

“Messieurs les professeurs, si vos propres propos donnent l’assurance de la bonne volonté du gouvernement de la République, pourquoi vous ne convoquez pas une assemblée générale afin de suspendre la grève? Est-ce un sabotage aux actions du gouvernement central ? ou encore vous avez décidé librement de sacrifier l’avenir de la jeunesse estudiantine ? Êtes-vous vraiment fiers de bénéficier des primes sur les frais payés par les étudiants que vous n’enseignez même pas? Si les parents ont fait leur part en payant les frais, pourquoi ne devriez-vous pas faire la vôtre ?“ s’interroge-t-elle.

Et d’ajouter : “La Représentation des Étudiants du Congo note vos propos sur les avancées positives des discussions sur la grève avec le gouvernement et sa volonté exprimée d’honorer ses engagements. A notre niveau des représentants des étudiants, nous essayons de calmer les étudiants qui du reste, constatent que c’est vous qui bloquez la machine de reprise des activités académiques et présentent leur ras-le-bol. Mais si dans les 48 heures qui suivent, rien n’est pris comme mesure de suspension de la grève, les étudiants seront dans le droit de se prendre en charge et vont vous tenir responsables de tous les dégâts qui surgiront”.

L’Assemblée nationale et la situation de l’ESU

A l’heure où les étudiants semblent mettre la pression aux professeurs pour la reprise des activités académiques, à l’Assemblée nationale, le regard est tourné ailleurs.

Aucune motion contre le gouvernement à travers le ministère de tutelle. Un silence des représentants du peuple qui inquiète au regard de l’importance du sujet quant à l’avenir du pays.

Manassé DIBWA

Les plus vus

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...

Ituri : Cinq corps sans vie retrouvés au village Ndalya

Bunia, 04 octobre 2023 : L'activisme des terroristes ADF ne cesse d'endeuiller la population iturienne en territoire d'Irumu et...

Insécurité à l’Est de la RDC : À Kasumbalesa, Félix Tshisekedi appelle à la vigilance face aux ennemis de la République

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le président congolais Félix Tshisekedi, en séjour dans la province du Haut-Katanga, s'est entretenu...

Kasaï-Central : Le ministre des droits humains inaugure le bureau de la CPVJR pour la recherche de la vérité après les conflits

Kinshasa, 04 octobre 2023 : Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a inauguré, mardi 03 octobre 2023,...