Mise en place au sein des FARDC : “Malgré tout ce qu’on peut reprocher au Chef de l’Etat, moi j’admire son courage” (Tembos Yotama)

Goma, 19 octobre 2022- Le député national Tembos Yotama salue les nouvelles nominations faites par le Président de la République au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans un message consulté par dépêche.cd, l’élu de la ville de Butembo au Nord-Kivu, estime que Félix Tshisekedi Tshilombo comprend mesquinement maintenant l’affairisme de certains officiers militaires qui conduisaient les opérations à l’Est du pays. Pour lui, c’est un écartement stratégique qui pourra aboutir à un résultat sur le processus de pacification des provinces en état de siège. En outre, Tembos Yotama encourage le Chef de l’Etat à faire autant dans d’autres institutions du pays, afin de permettre non seulement aux FARDC, mais également aux autorités du pays, à mettre un terme aux groupes armés qui pillulent dans la partie Est du pays.

“[…] Malgré tout ce qu’on peut reprocher au Chef de l’Etat, moi j’admire son courage dans l’implication de la situation de l’Est. Toucher l’armée en écartant stratégiquement ceux qui jouent la carte de l’ennemi. Toucher les gros légumes de l’armée, c’est un geste à encourager”, soutient-il.

Cet acteur politique appelle les nouvelles autorités militaires à prioriser la traque des rebelles et surtout libérer la cité frontalière de Bunagana occupée par le M23 depuis plusieurs mois.

Il sied de préciser que juste après l’installation du nouveau Chef d’état-major général des FARDC, Félix Tshisekedi a opéré un réaménagement au sein de l’armée congolaise. Dans une série d’ordonnance, le Chef de l’Etat a notamment changé les officiers à la troisième zone de défense qui couvre les provinces de la Tshopo, Ituri, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Cette zone qui était déjà dirigée par par le lieutenant-General Philémon Yav, sera désormais , sous la conduite du LT Marcel Mbangu Mashita.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...