Nord-Kivu : Promesse Matofali appelle Kinshasa à déclarer Beni-Lubero comme “zone sinistre”

Kinshasa, 09 octobre 2022 : Alors que les opérateurs économiques de l’espace grand Nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC sont en grève suite aux massacres des populations civiles, les élus tentent d’apporter des approches solutions. Le député provincial Promesse Matofali appelle le gouvernement de l’Union sacrée de la nation à déclarer Beni-Lubero commezone sinistre”, car selon lui, étant incapable de s’acquitter des obligations fiscales suite à l’insécurité. 

Dans un message publié mercredi 19 octobre 2022, l’élu de Butembo souhaite que le gouvernement central et les deux chambres du Parlement s’accordent pour écouter les cris de détresse de la population du Nord-Kivu.

Pour lui, lors de l’examen de la loi de finance de 2023, les parties prenantes ne devraient pas tenir compte des territoires de Béni et Lubero ainsi que des villes de Butembo et Béni.

“(…)Nous demandons au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat d’écouter pour une fois les cris de détresse et des pleurs des populations de Lubero – Beni, en examinant le budget 2023, la demande de la population des territoires de Beni – Lubero et des villes de Butembo – Beni, celle de déclarer “cette zone sinistre”, car étant incapable de s’acquitter de leur obligation fiscale suite à la poursuite des massacres et à l’insécurité grandissante. Le vœu de cette population est de voir les massacres s’arrêter, qu’on mette fin à l’insécurité, aux coupeurs des routes, aux tracasseries dont les services de Transcom, ANR, militaires, policières, au niveau des barrières et que chacun accède à son champ et à toutes ses activités économiques », affirme-t-il.

Au Nord-Kivu, le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a décrété un bouclage systématique des véhicules automoteurs sur toute l’étendue de sa juridiction. Celui-ci réclame des impôts et taxes dûs à l’Etat congolais, et cela auprès des responsables des véhicules automoteurs.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...