Nord-Kivu : Promesse Matofali appelle Kinshasa à déclarer Beni-Lubero comme “zone sinistre”

Kinshasa, 09 octobre 2022 : Alors que les opérateurs économiques de l’espace grand Nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC sont en grève suite aux massacres des populations civiles, les élus tentent d’apporter des approches solutions. Le député provincial Promesse Matofali appelle le gouvernement de l’Union sacrée de la nation à déclarer Beni-Lubero commezone sinistre”, car selon lui, étant incapable de s’acquitter des obligations fiscales suite à l’insécurité. 

Dans un message publié mercredi 19 octobre 2022, l’élu de Butembo souhaite que le gouvernement central et les deux chambres du Parlement s’accordent pour écouter les cris de détresse de la population du Nord-Kivu.

Pour lui, lors de l’examen de la loi de finance de 2023, les parties prenantes ne devraient pas tenir compte des territoires de Béni et Lubero ainsi que des villes de Butembo et Béni.

“(…)Nous demandons au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat d’écouter pour une fois les cris de détresse et des pleurs des populations de Lubero – Beni, en examinant le budget 2023, la demande de la population des territoires de Beni – Lubero et des villes de Butembo – Beni, celle de déclarer “cette zone sinistre”, car étant incapable de s’acquitter de leur obligation fiscale suite à la poursuite des massacres et à l’insécurité grandissante. Le vœu de cette population est de voir les massacres s’arrêter, qu’on mette fin à l’insécurité, aux coupeurs des routes, aux tracasseries dont les services de Transcom, ANR, militaires, policières, au niveau des barrières et que chacun accède à son champ et à toutes ses activités économiques », affirme-t-il.

Au Nord-Kivu, le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a décrété un bouclage systématique des véhicules automoteurs sur toute l’étendue de sa juridiction. Celui-ci réclame des impôts et taxes dûs à l’Etat congolais, et cela auprès des responsables des véhicules automoteurs.

Magloire TSONGO

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...