Goma, 19 octobre 2022- Des hommes non autrement identifiés ont fait incursion la nuit la soirée de mardi 18 octobre 2022 au village Kiziba 2, situé en groupement Mudja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
A en croire Mambo Kawaya, président de la société civile forces vives de Nyiragongo, ces bandits ont tué un jeune d’une vingtaine d’années lors opération.
Le fait a eu lieu autour de 19 heures où le pauvre Elia Gatama a été criblé des balles par les assaillants. Ce nouveau cas d’assassinat arrive 48 heures après celui d’un autre jeune abbatu par un élément des forces armées de la RDC dans le même village.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs villages de Nyiragongo, la société civile exige le départ des certains officiers de la police, la fin des marchés pirates et la traque des enfants de la rue mais également l’identification des militaires FARDC et policiers qui oeuvrent dans la zone.
“La Société Civile Coordination Territoriale de Nyiragongo exige la présentation dans une audience publique du soldat qui a commis l’acte ignoble le samedi passé, la fermeture des marchés pirates, le départ des certains policiers qui sont là depuis la création du monde, la traque contre les enfants de rue, identification des soldats et policiers sans fonctions qui ont leur résidence dans ce village malheureusement avec des armes à feu”, insiste Mambo Kawaya.
Dans le territoire de Nyiragongo, situé au Nord de la ville de Goma, plus de 10 personnes ont été assassinées en l’espace d’un mois. La plupart des victimes ont été tuées par des armes en feu.
Magloire TSONGO