Loi sur le statut des anciens présidents du Parlement : Bahati Lukwebo échange avec Kengo, Minaku et Luhaka

Kinshasa, 20 octobre 2022- Trois anciens présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, dont Aubin Minaku, Léon Kengo wa Dondo et Thomas Luhaka ont échangé avec le speaker de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Conduits par Léon Kengo, l’ancien speaker du sénat, ces présidents honoraires de deux chambres ont informé Modeste Bahati de la non application de la loi sur le statut de anciens présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Cette loi votée et promulguée en 2018 traite notamment de la prise en charge des anciens présidents.
Sollicitant la prise en compte de cette loi dans le budget 2023 en cours d’examen au parlement , les hôtes du Président du sénat plaident également pour le paiement de leurs arriérés.

Sur le chapitre de la diplomatie parlementaire, Modeste Bahati a échangé avec Cho Jaichel, le nouvel ambassadeur de la république de Corée.

Les deux personnalités ont parlé du renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux pays.
Le diplomate coréen a, par ailleurs, informé le speaker du Sénat congolais de la célébration l’année prochaine du 60e anniversaire de la coopération bilatérale entre le RDC et la république de Corée.

D’un Ambassadeur a un autre,Modeste Bahati Lukwebo a évoqué des questions d’intérêt commun entre la Rdc et le Burundi avec le nouvel ambassadeur du Burundi , Agricole Mwamba Ntirampera.

Parmi ces questions, le dossier relatif au chemin de fer en construction, qui relie la Tanzanie, le Burundi et la Rdc. Au plan sécuritaire dans la sous- région des grands lacs, le président du sénat a salué l’implication du président Burundais Evariste Ndayeshimiye pour le retour de la paix dans la partie Est de la Rdc victime de l’agression rwandaise.

La Rédaction

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...