Conflits Téké et Yaka à Kwamouth : Les vérités de Fridolin Ambongo

Kinshasa, 21 octobre 2022- Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu était face à la presse ce vendredi. Il est revenu sur les conflits entre les communautés Téké et Yaka dans la province du Mai-Ndombe en territoire de Kwamouth.

Pour l’archevêque de Kinshasa, la situation dans ce territoire est au-delà d’un conflit entre les deux peuples.

Il s’agit plutôt, dit-il, des conflits intercommunautaires entre plusieurs tribus notamment les Ngala, Mbala et lubas.

“On est en face des conflits intercommunautaires, et pas comme cela est décrit de manière simpliste comme conflit Teke-Yaka. La réalité est donc beaucoup plus complexe qu’on le croit. De fait, plusieurs groupes ethniques de la RDC (les Bangala, les Batetela, les Balubas, les Bambala pour ne citer que ceux-là) sont d’une manière ou d’une autre concernés par ces conflits, même si les Yaka sont majoritaires dans cette contrée”.

Et d’ajouter : “pour les Teke, tous ceux qui ne sont pas les leurs sont à ranger dans la catégorie des Yaka. Il n’y a pas de guerres entre les Teke et les Yaka. Ces derniers sont dans la province du Kwango, très loin de Kwamouth. Ça serait une aberration dangereuse de continuer à considérer qu’il y a conflit entre Teke et Yaka”.

Signalons que dans son rapport remis au Premier ministre Sama Lukonde, le cardinal Ambongo qui revient de ce coin du pays pour rencontrer différentes communautés, a formulé quelques recommandations au gouvernement de la République pour mettre fin à ces atrocités.

Il s’est apaisanti sur l’appui matériel et financier conséquent à apporter à l’armée et à la police nationale.

En outre, il a demandé au ministère de l’intérieur de faire la lumière sur la prétendue lettre émanant de ses services et qui accorderait l’exonération des redevances coutumières aux détenteurs de ladite lettre.

La Rédaction

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...