Conflits Téké et Yaka à Kwamouth : Les vérités de Fridolin Ambongo

Kinshasa, 21 octobre 2022- Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu était face à la presse ce vendredi. Il est revenu sur les conflits entre les communautés Téké et Yaka dans la province du Mai-Ndombe en territoire de Kwamouth.

Pour l’archevêque de Kinshasa, la situation dans ce territoire est au-delà d’un conflit entre les deux peuples.

Il s’agit plutôt, dit-il, des conflits intercommunautaires entre plusieurs tribus notamment les Ngala, Mbala et lubas.

“On est en face des conflits intercommunautaires, et pas comme cela est décrit de manière simpliste comme conflit Teke-Yaka. La réalité est donc beaucoup plus complexe qu’on le croit. De fait, plusieurs groupes ethniques de la RDC (les Bangala, les Batetela, les Balubas, les Bambala pour ne citer que ceux-là) sont d’une manière ou d’une autre concernés par ces conflits, même si les Yaka sont majoritaires dans cette contrée”.

Et d’ajouter : “pour les Teke, tous ceux qui ne sont pas les leurs sont à ranger dans la catégorie des Yaka. Il n’y a pas de guerres entre les Teke et les Yaka. Ces derniers sont dans la province du Kwango, très loin de Kwamouth. Ça serait une aberration dangereuse de continuer à considérer qu’il y a conflit entre Teke et Yaka”.

Signalons que dans son rapport remis au Premier ministre Sama Lukonde, le cardinal Ambongo qui revient de ce coin du pays pour rencontrer différentes communautés, a formulé quelques recommandations au gouvernement de la République pour mettre fin à ces atrocités.

Il s’est apaisanti sur l’appui matériel et financier conséquent à apporter à l’armée et à la police nationale.

En outre, il a demandé au ministère de l’intérieur de faire la lumière sur la prétendue lettre émanant de ses services et qui accorderait l’exonération des redevances coutumières aux détenteurs de ladite lettre.

La Rédaction

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...