Primature : les autorités traditionnelles de l’Ituri plaident pour l’accélération du processus de paix à travers le programme DDRC-S

Kinshasa, 21 octobre 2022- Une délégation des autorités traditionnelles de la province de l’Ituri a présenté au chef du gouvernement central la situation sécuritaire de leur province marquée par l’activisme des groupes armés.

Au cours d’une audience à la Primature, ces chefs coutumiers ont plaidé pour l’accélération du processus de paix à travers le programme DDRC-S afin que la stabilité revienne dans cette partie du pays sous état de siège.

“Il faudrait qu’on puisse ajouter l’effectif militaire, et ouvrir une voie de dialogue qui va aider la communauté iturienne et favoriser la sortie de crise pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la province” a déclaré le grand chef du secteur de Bahema Sud, James Katalo au sortir de cette rencontre.

Jean-Michel Sama Lukonde leur a rassuré du soutien indéfectible du Gouvernement de la République. Il a également insisté sur la nécessité d’effectuer des descentes de sensibilisation dans leurs entités respectives.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...