RDC – Enrôlement et identification des électeurs : La CENI lance officiellement la campagne de sensibilisation

Kinshasa, 21 octobre 2022- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé officiellement ce vendredi, la campagne de sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs, à travers les artères de la ville province de Kinshasa.

La première étape de cette campagne a démarré à l’hôtel Béatrice à Kinshasa. Le président de cette institution d’appui à la démocratie Denis Kadima qui a donné le go, a confirmé que l’opération proprement dite de la révision du fichier électoral est prévue au mois de décembre de l’année en cours.

“Mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent, sommes engagés à faire les choses différemment au parcours du cycle électoral en cours, jalonner les contraintes de tous ordres. Nonobstant les contraintes, la CENI est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est confiée ; celle d’organiser en toute indépendance et impartialité des scrutins libres démocratiques et transparents”, a-t-il rassuré.

Dans le même ordre d’idées, il a fait savoir que le calendrier électoral tant attendu par les différentes parties prenantes à ce processus sera finalement dévoilé au mois de novembre.

Par ailleurs, il a indiqué qu’une fois démarrée, cette opération de révision du fichier électoral se fera en mutualisation avec l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et l’Institut National des statistiques.

Ce, avant de faire remarquer que la carte d’électeur ainsi que les informations recueillies permettront à l’ONIP de délivrer des cartes d’identité.

Signalons que cette opération de révision du fichier électoral s’effectuera également dans 5 pays pilotes, afin d’identifier et d’enrôler les congolais résidant à l’étranger. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, France, Canada, Belgique, USA.

Signalons qu’une caravane a été ensuite été organisée après cette cérémonie à travers la ville province de Kinshasa pour inviter les congolais à s’apprêter à obtenir la nouvelle carte électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...