RDC – Enrôlement et identification des électeurs : La CENI lance officiellement la campagne de sensibilisation

Kinshasa, 21 octobre 2022- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé officiellement ce vendredi, la campagne de sensibilisation à l’identification et enrôlement des électeurs, à travers les artères de la ville province de Kinshasa.

La première étape de cette campagne a démarré à l’hôtel Béatrice à Kinshasa. Le président de cette institution d’appui à la démocratie Denis Kadima qui a donné le go, a confirmé que l’opération proprement dite de la révision du fichier électoral est prévue au mois de décembre de l’année en cours.

“Mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent, sommes engagés à faire les choses différemment au parcours du cycle électoral en cours, jalonner les contraintes de tous ordres. Nonobstant les contraintes, la CENI est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est confiée ; celle d’organiser en toute indépendance et impartialité des scrutins libres démocratiques et transparents”, a-t-il rassuré.

Dans le même ordre d’idées, il a fait savoir que le calendrier électoral tant attendu par les différentes parties prenantes à ce processus sera finalement dévoilé au mois de novembre.

Par ailleurs, il a indiqué qu’une fois démarrée, cette opération de révision du fichier électoral se fera en mutualisation avec l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et l’Institut National des statistiques.

Ce, avant de faire remarquer que la carte d’électeur ainsi que les informations recueillies permettront à l’ONIP de délivrer des cartes d’identité.

Signalons que cette opération de révision du fichier électoral s’effectuera également dans 5 pays pilotes, afin d’identifier et d’enrôler les congolais résidant à l’étranger. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, France, Canada, Belgique, USA.

Signalons qu’une caravane a été ensuite été organisée après cette cérémonie à travers la ville province de Kinshasa pour inviter les congolais à s’apprêter à obtenir la nouvelle carte électorale.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...