Foot – Conférence de presse Léopards : “On doit améliorer certains points” (Sébastien Desarbre)

Kinshasa, 22 Octobre 2022 – Le sélectionneur national et manager de l’équipe nationale congolaise, le français Sébastien Desabre, a tenue une conférence devant la presse sportive, vendredi 20 octobre, au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Le patron du staff technique des Léopards A de la RDC est revenu sur plusieurs points pouvant aider à l’amélioration de la sélection congolaise de football.

Entre autres, l’équipement, les conditions des voyages, l’environnement de l’équipe pour être au même niveau que le Maroc ou la côte d’ivoire et la planification des certaines choses pour améliorer le potentiel que compte la RDC au niveau local ou international.

Il a aussi parlé du rajeunissement de l’équipe A avec avec une moyenne d’âge de 25 ans pour un projet de 3 ans ou 4 ans.

Ce, avant de confirmer que le stage du mois de novembre en Turquie sera essentiellement consacré pour les joueurs locaux. Les Léopards A’ vont profiter de cette période pour préparer la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2023 prévue en janvier.

Parlant de son projet, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda a fait savoir son intérêt à toutes les autres équipes nationales de la RDC : “Mon projet est que je suis non seulement entraîneur de la sélection A, je dois suivre également l’équipe CHAN, les U23 et la formation des cadres. Je crois beaucoup à ce projet pour le congo”, a-t-il avancé.

Avant de révéler que Charles Pickel avait délibérément décliné l’appel de la sélection parce qu’il a été approché par l’équipe nationale Suisse.

C’est ccontrairement au cas du joueur Silas Katompa qui n’était pas venu pour des raisons personnelles.

“Il m’a assuré qu’il va jouer pour le Congo. On est en contact avec lui et j’espère qu’il sera là au prochain rendez-vous”, a-t-il conclu.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...