Foot – Conférence de presse Léopards : “On doit améliorer certains points” (Sébastien Desarbre)

Kinshasa, 22 Octobre 2022 – Le sélectionneur national et manager de l’équipe nationale congolaise, le français Sébastien Desabre, a tenue une conférence devant la presse sportive, vendredi 20 octobre, au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Le patron du staff technique des Léopards A de la RDC est revenu sur plusieurs points pouvant aider à l’amélioration de la sélection congolaise de football.

Entre autres, l’équipement, les conditions des voyages, l’environnement de l’équipe pour être au même niveau que le Maroc ou la côte d’ivoire et la planification des certaines choses pour améliorer le potentiel que compte la RDC au niveau local ou international.

Il a aussi parlé du rajeunissement de l’équipe A avec avec une moyenne d’âge de 25 ans pour un projet de 3 ans ou 4 ans.

Ce, avant de confirmer que le stage du mois de novembre en Turquie sera essentiellement consacré pour les joueurs locaux. Les Léopards A’ vont profiter de cette période pour préparer la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2023 prévue en janvier.

Parlant de son projet, l’ancien sélectionneur de l’Ouganda a fait savoir son intérêt à toutes les autres équipes nationales de la RDC : “Mon projet est que je suis non seulement entraîneur de la sélection A, je dois suivre également l’équipe CHAN, les U23 et la formation des cadres. Je crois beaucoup à ce projet pour le congo”, a-t-il avancé.

Avant de révéler que Charles Pickel avait délibérément décliné l’appel de la sélection parce qu’il a été approché par l’équipe nationale Suisse.

C’est ccontrairement au cas du joueur Silas Katompa qui n’était pas venu pour des raisons personnelles.

“Il m’a assuré qu’il va jouer pour le Congo. On est en contact avec lui et j’espère qu’il sera là au prochain rendez-vous”, a-t-il conclu.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...