Nord-Kivu : l’insécurité alimentaire frappe le territoire de Lubero (SNSA)

Goma, 23 octobre 2022- Le Service national des statistiques agricoles (SNSA) du Ministère de l’agriculture, pêche et élevage a procédé vendredi 21 octobre, à la présentation des résultats de l’enquête sur la sécurité alimentaire des ménages dans la province du Nord-Kivu pour l’année en cours.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans la ville de Goma en présence de plusieurs experts du Ministère de l’agriculture, des leaders communautaires, du Représentant du Gouverneur militaire du Nord-Kivu et des partenaires du gouvernement congolais.

En partenariat avec le PRONANUT et la collaboration de l’institut national de statistique (INS), FEWSNET, REACH, avec l’appui technique et financier du programme mondial, le CNSA a mené cette étude dans les six territoires compte la province du Nord-Kivu. Cette évaluation approfondie de la situation alimentaire des ménages au Nord-Kivu en situation d’urgence (EFSA) s’est déroulée du 07 au 29 juin 2022.

Selon les résultats de cette enquête, sur une population estimée à 10 578590 , environ 5 043 872 personnes sont en insécurité alimentaire dont plus d’un million en insécurité alimentaire sévère. Comparativement à l’année 2021, il y a eu amélioration dans l’espace petit Nord de la province. Cette amélioration s’explique principalement par un contexte agricole très favorable qu’ont constué les récoltes de la saison B qui aura été relativement bonne pour la majorité des communautés.

Cependant, les résultats montrent qu’il y a une detoriaration de l’accessibilité surtout dans les zones en conflits les plus touchées par une aggravation des violences et conflits armés.

Par ailleurs, le territoire de Lubero qui n’aura pas bénéficié suffisamment d’assistance alimentaire du PAM est le seul où la situation alimentaire s’est globalement détériorée pour les plus vulnérables. Selon Wilfried Ngwambi coordonnateur de la zone Est du PAM, cette enquête va permettre à l’organisation à connaître combien des personnes sont en insécurité alimentaire et qui nécessite une assistance humanitaire.

“Le PAM avant de travailler dans un endroit, les enquêtes sont vraiment très importantes. Et l’enquête réalisée par le SNSA va nous aider à connaître combien des personnes sont en insécurité alimentaire, où sont-elles localisées et qu’est-ce qu’on peut faire pour que nous puissions trouver une solution urgente. Comme vous les savez, la première activité du PAM est la distribution générale des vivres aux populations qui sont en insécurité alimentaire. Il y a également la prise en charge des malnutrition c’est-à-dire les enfants que sont mal mutruis. En même temps, on a aussi les activités sur l’alimentation scolaire mais aussi les activités de résilience qui ont un focus pour renforcer la capacité des petits producteurs pour produire mieux afin de résoudre le problème d’insécurité alimentaire dans leurs milieux”, a-t-il précisé.

Pour sa part, Kendakenda Mwanamupenzi Jean, chargé de traitement des données au sein du service national des statistiques indique des réponses d’urgence devraient être envisagées pour mettre un terme à l’insécurité alimentaire. Il cite notamment la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones en conflits mais également la dotation des semences aux petits producteurs afin d’améliorer leur production.

“Dans le territoire de Lubero, il y a eu beaucoup des problèmes et comme on a présenté dans l’atelier l’insécurité alimentaire a augmenté. C’est à cause des déplacements massifs de la population qui sont venus de Béni, de Rutshuru ; il y a également le sol est devenu infertile ça veut dire il n’y a plus de production en abondance. Selon nos études, ce qui sont plus touchés sont des femmes veuves, les enfants orphelins, les femmes vivants seules et les déplacés par ce qu’ils n’ont pas un moyen de substance. Ceux-ci n’ont pas été assisté par le programme alimentaire mondial et d’autres organisations humanitaires. Pour que la situation s’améliore, il faut qu’il y ait d’abord la restauration de l’autorité de l’Etat ; qu’on puisse appuyer les petits producteurs afin qu’ils produisent des produits pour alimenter les zones affectées. Le gouvernement doit normalement doter les agriculteurs des semences améliorées”, soutient-t-il.

Magloire TSONGO depuis Goma

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...