Reprise des combats à Rutshuru : des “bombes rwandaises” tuent et blessent des civils congolais (FARDC)

Goma, 24 octobre 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les militaires rwandais de la RDF couvert par le M23 d’avoir attaqué ses positions depuis jeudi dernier sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans une communication officielle publiée dimanche 23 octobre 2022, le porte-parole de l’armée congolaise précise qu’après leur échec sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, les forces de défense du Rwanda ont lancé une autre offensive à Tamugenga où les affrontements se sont poursuivis toute la journée de dimanche. Le Général-Major Sylvain Ekenge avance un bilan d’un civil fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Par ailleurs, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro près de l’hôpital de Rwanguba.

“[…]Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe Tamungenga où les affrontements se poursuivent. Ces attaques ont mis fin à l’accalmie qui s’observait dans le théâtre des opérations, provoqué des morts inutiles et entraîné une souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats. Au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Dans l’axe Tamungenga, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro près de l’hôpital de Rwanguba”, note le communiqué.

Par ailleurs, les forces loyalistes rassurent la population sur leur détermination et comptent mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 et ses alliés et surtout la récupération de la cité de Bunagana.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...