Sud-Kivu: des autorités administratives et militaires sensibilisés sur le programme “esper” à Bukavu

Bukavu, 24 octobre 2022- A travers un atelier de formation, différentes autorités administratives et militaires on été sensibilisés ce lundi 24 octobre, sur le programme ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (ESPER).

Marc Malago Keshekere,Vice- Gouverneur de la Province du Sud Kivu qui a ouvert ces assises tenus à l’hôtel Elizabeth, situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Cet atelier a servi de préparation de la réunion du comité de pilotage qui se tiendra au début du mois prochain en Ituri et à laquelle la Province du Sud-Kivu prendra activement part aux côtés des provinces sœurs, zones cibles du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (ESPER) à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri.

Dans son allocution, Marc Malago a demandé à tous les partenaires de l’exécutif provincial de participer activement en mettant à contribution leurs expertises et expériences en matière de la gouvernance sécuritaire au profit de la province.

Le programme “esper” a pour mission de contribuer à la stabilisation en promouvant et en améliorant la gouvernance de la sécurité et de la justice ainsi que la cohésion sociale en RDC.

Cet atelier a connu la participation du Ministre Provincial de l’intérieur, du Ministre du Plan, des services de sécurité dont la police nationale congolaise, les forces armées de la République Démocratique du Congo, de l’administrateur du territoire d’Uvira, du Maire de la ville d’Uvira , des inspecteurs territoriaux, des Coach Provinciaux et du Coordinateur du Programme PDDRCS.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...