M23 au Nord-Kivu : En réaction au communiqué du Rwanda, Kinshasa dit ne pas comprendre qu’un Gouvernement étranger puisse prendre la défense d’un groupe armé

Kinshasa, 25 octobre 2022 : Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), vient de briser le silence face au communiqué officiel du Rwanda, sur le mouvement terroriste du M23, qui occupe illégalement une partie du sol congolais (Bunagana, au Nord-Kivu) depuis 4 mois maintenant.

Dans ce communiqué officiel signé par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, et dont une copie est parvenue à dépêche.cd, Kinshasa dit ne pas comprendre qu’un Gouvernement étranger puisse prendre la défense d’un groupe armé, de surcroit terroriste dans un autre pays. Pour le gouvernement congolais, ce communiqué du Rwanda est un aveu clair et irrefutable que le pays de Paul Kagame soutient les terroristes du M23.

“La teneur de ce communiqué révèle un nouvel aveu clair et irrefutable que c’est le Rwanda, qui opère derrière le M23, Car, comment comprendre qu’un Gouvernement étranger prenne la defence d’un groupe armé, de surcroit terroriste dans un autre Etat? Comment vouloir dénier à une armée nationale son devoir légitime de remplir sa mission constitutionnelle de protéger sa population et les institutions légales de la République face à des terroristes qui n’ont pour objectif que de semer mort et désolation ? Cette attitude du Président Rwandais, Paul Kagame, démontre en suffisance, sa stratégie d’ingérence permanente dans les affaires internes de la République Démocratique du Congo pour maintenir un climat de terreur dans cette partie du pays et ainsi continuer l’œuvre des pillages mondialement reconnue”, lit-on, dans le document.

Par ailleurs, le gouvernement congolais, indique que cette position du Rwanda contrarie ses engagements souscrits dans les différents processus de paix à Nairobi, à Luanda et à New-York autour du Président français, Emmanuel Macron, où toutes les parties ont convenu de mettre fin aux groupes armés notamment le M23.

Sur ce, le gouvernement congolais rappelle qu’il n’existe aucune incitation publique à la haine sur la base de l’appartenance ethnique. Le discours dangereux que propage le Rwanda, vise à semer la division au sein de notre population, poursuit le communiqué.

“Si le M23 était véritablement défenseur d’une communauté congolaise, les population ne se déplaceraient pas autant, ni ne mourait pas si nombreuses à cause de sa barbarie. Dénonçant catégoriquement la traditionnelle rhétorique mensongère du Rwanda sur ses activités militaires sur le sol Congolais. Le Gouvernement congolais rappelle au gouvernement rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérés“.

Pour chuter, le gouvernement congolais réaffirme son engagement dans les différents processus de paix, et mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenu par le Rwanda et défendre l’intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale.

La Rédaction

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...