Processus de Transition au Tchad : Félix Tshisekedi désigné facilitateur

Kinshasa, 25 octobre 2022- Quatre Chefs d’Etat dont Félix Tshisekedi, Mahamat Idriss Deby, Sassou Nguesso et Faustin-Archange Touadera ont pris part au deuxième sommet extraordinaire de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la situation au Tchad qui s’est tenu ce mardi à Kinshasa.

Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de la CEEAC a été désigné “facilitateur” au processus de transition politique conduite par des militaires au Tchad, avec à leur tête Mahamat Idriss Déby.

“L’enjeu est de taille et les défis à relever majeurs, car il s’agit à présent de remettre la transition sur de bon rail avec le peuple Tchadien en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux de l’Union Afrique et de la CEEAC ainsi que des principes fondamentaux qui guident leurs actions en pareille circonstance », a déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Signalons qu’il y a quelques jours qu’a pris fin le “dialogue inclusif” organisé par le conseil militaire au pouvoir.

Le fils de l’ancien président décédé a été ainsi autorisé de poursuivre son règne durant cette transition de deux ans, après les 18 mois passés à la tête du pays suite à la mort de son feu père.

Quelques partis de l’opposition, y compris la principale rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) n’ont malheureusement pas pris part à ces assises.

Une crise s’observe dans le pays et des manifestations populaires sont organisées fréquemment pour dire non à cette transition.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...