Processus de Transition au Tchad : Félix Tshisekedi désigné facilitateur

Kinshasa, 25 octobre 2022- Quatre Chefs d’Etat dont Félix Tshisekedi, Mahamat Idriss Deby, Sassou Nguesso et Faustin-Archange Touadera ont pris part au deuxième sommet extraordinaire de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la situation au Tchad qui s’est tenu ce mardi à Kinshasa.

Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de la CEEAC a été désigné “facilitateur” au processus de transition politique conduite par des militaires au Tchad, avec à leur tête Mahamat Idriss Déby.

“L’enjeu est de taille et les défis à relever majeurs, car il s’agit à présent de remettre la transition sur de bon rail avec le peuple Tchadien en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux de l’Union Afrique et de la CEEAC ainsi que des principes fondamentaux qui guident leurs actions en pareille circonstance », a déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Signalons qu’il y a quelques jours qu’a pris fin le “dialogue inclusif” organisé par le conseil militaire au pouvoir.

Le fils de l’ancien président décédé a été ainsi autorisé de poursuivre son règne durant cette transition de deux ans, après les 18 mois passés à la tête du pays suite à la mort de son feu père.

Quelques partis de l’opposition, y compris la principale rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) n’ont malheureusement pas pris part à ces assises.

Une crise s’observe dans le pays et des manifestations populaires sont organisées fréquemment pour dire non à cette transition.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...