Kinshasa, 25 octobre 2022- Quatre Chefs d’Etat dont Félix Tshisekedi, Mahamat Idriss Deby, Sassou Nguesso et Faustin-Archange Touadera ont pris part au deuxième sommet extraordinaire de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC) sur la situation au Tchad qui s’est tenu ce mardi à Kinshasa.
Félix Tshisekedi, président de la RDC et président en exercice de la CEEAC a été désigné “facilitateur” au processus de transition politique conduite par des militaires au Tchad, avec à leur tête Mahamat Idriss Déby.
“L’enjeu est de taille et les défis à relever majeurs, car il s’agit à présent de remettre la transition sur de bon rail avec le peuple Tchadien en tenant compte à la fois de ses aspirations, des valeurs et idéaux de l’Union Afrique et de la CEEAC ainsi que des principes fondamentaux qui guident leurs actions en pareille circonstance », a déclaré le Chef de l’Etat congolais.
Signalons qu’il y a quelques jours qu’a pris fin le “dialogue inclusif” organisé par le conseil militaire au pouvoir.
Le fils de l’ancien président décédé a été ainsi autorisé de poursuivre son règne durant cette transition de deux ans, après les 18 mois passés à la tête du pays suite à la mort de son feu père.
Quelques partis de l’opposition, y compris la principale rébellion du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) n’ont malheureusement pas pris part à ces assises.
Une crise s’observe dans le pays et des manifestations populaires sont organisées fréquemment pour dire non à cette transition.
Makambo Bernetel