RDC : Arrestation déplorée du journaliste Steve Wembi

Kinshasa, 25 octobre 2022 : C’est depuis ce mardi matin que la toile est enflammée au sujet de l’arrestation du célèbre journaliste Steve Wembi, communément appelé “vieux biométrique”.

A en croire notre source, Steve Wembi était arrêté dans l’enclos d’un hôtel situé au centre-ville de Kinshasa, ensemble avec sa mère et son épouse. L’autre journaliste arrêté, Pascal Mulegwa, dans le même lieu que Steve, a été libéré après quelques heures d’audition. Même chose pour les deux membres de la famille du géant Wembi.

Notre source nous fait savoir qu’en ce moment, Steve Wembi serait détenu dans les locaux de l’ANR, et la raison de son arrestation n’est toujours pas connue.

L’Asbl “journaliste en Action” est indignée d’apprendre l’arrestation d’un de ses membres depuis hier 24 octobre 2022 à savoir, le journaliste freelance de New York Times, Steve Wembi, rapporte un communiqué rendu public et signé par Blaise Zahinda.

Son épouse et sa mère venues s’enquérir de la situation au niveau de l’hôtel Léon, dans la commune de la Gombe ont également été arrêtées puis relâchées par la suite.

“Aucune information n’est disponible sur le mobile et le lieu de détention de notre confrère Steve Wembi”, poursuit le communiqué.

L’Asbl journaliste en Action demande aux autorités compétentes de communiquer sur cette situation et les appelle à rétablir le confrère Steve Wembi dans ses droits.

J.A continue de suivre cette situation de près jusqu’à l’obtention de la libération du confrère, conclut ce document consulté.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...