RDC-Financement des élections 2023: “Nous avançons normalement” (Nicolas Kazadi)

Kinshasa, 25 octobre 2022- Le ministre des finances Nicolas Kazadi a soutenu devant la presse au cours du briefing hebdomadaire organisé par son collègue des médias, lundi 24 octobre, la bonne marche des finances en rapport avec l’enveloppe réservée aux élections de 2023.

A ce jour, l’argentier national, a fait savoir qu’un montant de 400 millions de dollars a déjà été décaissé pour permettre à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de mener ses activités.

“Nous avons déjà dépensé 368 millions de dollars si je me souviens bien auxquels viennent de s’ajouter un montant de 68 millions de dollars, on est déjà à plus de 400 millions”, a-t-il déclaré

Et d’ajouter : “Au moment où nous parlons, il me reste qu’une seule échéance que j’ai reçu d’environ 60 millions qui concerne le mois de septembre qui n’est pas encore payé mais qui le sera. Et donc que nous avançons normalement”.

L’aspect financier fait parti des contraintes majeures soulevées par la CENI à travers sa feuille de route devant être relevé pour l’organisation des élections dans le délais fixés par la constitution.

Lors d’un news forum organisé le 28 septembre par Actualité.cd, la rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya a affirmé que toutes les contraintes avaient été rencontrées hors mis le plan sécuritaire. Au regard des avancées, elle a déclaré que la machine électorale est effectivement en marche.

Le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie Denis Kadima, de son côté, recommande à ce que le décaissement se fasse de manière anticipative afin de leur permettre de respecter les objectifs fixés dans le chronogramme des activités.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...