RDC : “Les compagnies aériennes congolaises peuvent survoler l’espace européen et sortir de la liste noire” (Loi Claudel Lubaya)

Kinshasa, 26 octobre 2022- La proposition de la Loi de Claudel Lubaya, élu de Kananga, modifiant et complétant la loi sur l’aviation civile, a été adoptée mardi 25 Octobre 2022, à l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Sur 384 votants, 383 ont voté en faveur de l’adoption de cette proposition de Loi.

Cette adoption a été faite sous la satisfaction de l’initiateur de cette proposition qui a félicité les députés nationaux et le bureau de l’Assemblée Nationale pour avoir adopté son texte de Loi. Selon lui, cette loi apporte des innovations qui vont permettre aux compagnies aériennes congolaises de survoler l’espace européen et de sortir de la liste noire.

“Cette loi permettra aux compagnies congolaises en plus d’envisager leur exploitation dans des conditions optimales de sécurité, de travailler aussi dans l’intérêt des usagers et de l’environnement au sens le plus large”, a déclaré Claudel Lubaya.

L’élu de Kananga, indique également que sa proposition de Loi permet aux aéronefs des sociétés congolaises d’aviation de ne plus être considérés comme des cercueils volants et aux aéroports comme des refuges de non-sûreté et d’insécurité.

Par ailleurs, cette Loi adoptée permet à l’Autorité de l’aviation civile de jouer pleinement et efficacement son rôle de régulateur de l’aviation civile en RDC, grâce au renforcement de ses pouvoirs techniques aussi bien en matière de supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...