Processus électoral : “A travers tout le pays, on va organiser les élections” (Gérard Bisambu)

Kinshasa, 27 octobre 2022- Gérard Bisambu, membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rassuré la tenue, sur toute l’étendue de la république, des élections attendues en décembre 2023 en RDC.

C’est en marge d’un forum organisé par Actualité.cd en partenariat avec Ebuteli et la représentation de l’Union Européenne en RDC qu’il l’a fait savoir à la presse.

Pour lui, puisque lors de l’élaboration de la cartographie des opérations, la CENI a pris en compte l’Est du pays, de la même manière elle procédera pour le reste des opérations afin que les populations de cette partie prennent part aux élections.

“[…] A travers tout le pays on va organiser les élections étant donné que ces premières opérations les concernent en même temps, autant aussi que la révision du fichier électoral concernera ces parties qui sont sous la guerre”, a déclaré Gérard Bisambo.

Réagissant au problème de crise des confiances observée chez certains, Gérard Bisambo a indiqué que la CENI y travaille de manière à rassurer tout le monde en vue d’organiser les élections crédibles, pacifiques et apaisées.

“[…] Nous sommes tout à fait conscients qu’on ne peut pas avoir des élections dans la crise de confiance parce que sinon ça aboutit à la contestation des résultats. Nous travaillons pour que la confiance soit reconstruite pour que tous nous puissions cheminer, en tout cas, en unité pour que nous puissions atteindre l’objectif d’avoir des élections crédibles, pacifiques et apaisées”, a-t-il fait savoir.

Une déclaration qui ne rassure visiblement pas la société civile notamment la structure Ebuteli dont le fondateur, Trésor Kubangula dit craindre le report des élections. Ce, du fait que, dit-il, jusqu’à présent la CENI traîne à publier le calendrier.

“[…] Il y a le problème de confiance dans la manière dont les animateurs de la CENI ont été mis en place. Tous ces éléments nous font craindre à la fois, le problème de report des élections. C’est un risque réel et cette fois, nous demandons à ce que la CENI rassure les parties prenantes en publiant le calendrier..”, a déclaré Trésor Kubangula auteur du rapport “Élection à l’ère de Tshisekedi : Un mauvais départ ? A-t-on les raisons de s’inquiéter?”.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...