Processus électoral : “A travers tout le pays, on va organiser les élections” (Gérard Bisambu)

Kinshasa, 27 octobre 2022- Gérard Bisambu, membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rassuré la tenue, sur toute l’étendue de la république, des élections attendues en décembre 2023 en RDC.

C’est en marge d’un forum organisé par Actualité.cd en partenariat avec Ebuteli et la représentation de l’Union Européenne en RDC qu’il l’a fait savoir à la presse.

Pour lui, puisque lors de l’élaboration de la cartographie des opérations, la CENI a pris en compte l’Est du pays, de la même manière elle procédera pour le reste des opérations afin que les populations de cette partie prennent part aux élections.

“[…] A travers tout le pays on va organiser les élections étant donné que ces premières opérations les concernent en même temps, autant aussi que la révision du fichier électoral concernera ces parties qui sont sous la guerre”, a déclaré Gérard Bisambo.

Réagissant au problème de crise des confiances observée chez certains, Gérard Bisambo a indiqué que la CENI y travaille de manière à rassurer tout le monde en vue d’organiser les élections crédibles, pacifiques et apaisées.

“[…] Nous sommes tout à fait conscients qu’on ne peut pas avoir des élections dans la crise de confiance parce que sinon ça aboutit à la contestation des résultats. Nous travaillons pour que la confiance soit reconstruite pour que tous nous puissions cheminer, en tout cas, en unité pour que nous puissions atteindre l’objectif d’avoir des élections crédibles, pacifiques et apaisées”, a-t-il fait savoir.

Une déclaration qui ne rassure visiblement pas la société civile notamment la structure Ebuteli dont le fondateur, Trésor Kubangula dit craindre le report des élections. Ce, du fait que, dit-il, jusqu’à présent la CENI traîne à publier le calendrier.

“[…] Il y a le problème de confiance dans la manière dont les animateurs de la CENI ont été mis en place. Tous ces éléments nous font craindre à la fois, le problème de report des élections. C’est un risque réel et cette fois, nous demandons à ce que la CENI rassure les parties prenantes en publiant le calendrier..”, a déclaré Trésor Kubangula auteur du rapport “Élection à l’ère de Tshisekedi : Un mauvais départ ? A-t-on les raisons de s’inquiéter?”.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...