Processus électoral : “A travers tout le pays, on va organiser les élections” (Gérard Bisambu)

Kinshasa, 27 octobre 2022- Gérard Bisambu, membre de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a rassuré la tenue, sur toute l’étendue de la république, des élections attendues en décembre 2023 en RDC.

C’est en marge d’un forum organisé par Actualité.cd en partenariat avec Ebuteli et la représentation de l’Union Européenne en RDC qu’il l’a fait savoir à la presse.

Pour lui, puisque lors de l’élaboration de la cartographie des opérations, la CENI a pris en compte l’Est du pays, de la même manière elle procédera pour le reste des opérations afin que les populations de cette partie prennent part aux élections.

“[…] A travers tout le pays on va organiser les élections étant donné que ces premières opérations les concernent en même temps, autant aussi que la révision du fichier électoral concernera ces parties qui sont sous la guerre”, a déclaré Gérard Bisambo.

Réagissant au problème de crise des confiances observée chez certains, Gérard Bisambo a indiqué que la CENI y travaille de manière à rassurer tout le monde en vue d’organiser les élections crédibles, pacifiques et apaisées.

“[…] Nous sommes tout à fait conscients qu’on ne peut pas avoir des élections dans la crise de confiance parce que sinon ça aboutit à la contestation des résultats. Nous travaillons pour que la confiance soit reconstruite pour que tous nous puissions cheminer, en tout cas, en unité pour que nous puissions atteindre l’objectif d’avoir des élections crédibles, pacifiques et apaisées”, a-t-il fait savoir.

Une déclaration qui ne rassure visiblement pas la société civile notamment la structure Ebuteli dont le fondateur, Trésor Kubangula dit craindre le report des élections. Ce, du fait que, dit-il, jusqu’à présent la CENI traîne à publier le calendrier.

“[…] Il y a le problème de confiance dans la manière dont les animateurs de la CENI ont été mis en place. Tous ces éléments nous font craindre à la fois, le problème de report des élections. C’est un risque réel et cette fois, nous demandons à ce que la CENI rassure les parties prenantes en publiant le calendrier..”, a déclaré Trésor Kubangula auteur du rapport “Élection à l’ère de Tshisekedi : Un mauvais départ ? A-t-on les raisons de s’inquiéter?”.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...