RDC-Lutte contre le cancer du sein : La CENI en mode “rose”

Kinshasa, 27 octobre 2022- Initié par son secrétariat exécutif national, la commission électorale nationale indépendante (CENI), revêt durant ce mois d’octobre la couleur rose pour sensibiliser ses agents, principalement les femmes à la lutte contre le cancer de sein.

A cet effet, elle a organisé une rencontre à l’hôtel Romeo Golf mercredi 26 octobre, en collaboration avec l’hôpital Centre Nganda pour apporter plus d’éléments d’information sur cette maladie qui tue, d’après le docteur Guylaine Mopoh, spécialiste en la matière, 1/8 femmes dans le monde. Pour ce faire, la CENI a du reste appelé les femmes à procéder au dépistage ou à la mammographie.

Pour le secrétaire exécutif national de la centrale électorale, Thotho Totokani Mabiku cette activité a son pesant d’or en sens où qu’elle permet de prévenir en lieu et place d’arriver au pir.

“Nous avions pensé que c’était pour que nous puissions sensibiliser les femmes, les dames, les sœurs qui sont nos employées au niveau de la CENI afin que nous puissions prévenir au lieu de guérir parce que dit-on : Mieux vaut prévenir que guérir. Nous aussi, nous pensons que les mamans constituent le fer de lance de notre CENI. Sans elles, nous aurons aussi beaucoup de difficultés parce que leur apport est vraiment considérable”, a-til déclaré.

Représentant le président de cette institution d’appui à la démocratie, le 2 vice président Didier Manara a, de son côté, loué l’initiative prise par les organisateurs. Ce, avant d’annoncer que le numéro 1 de la CENI a officiellement pris l’engagement avec le centre Nganda pour le dépistage volontaire de chaque employé de son institution.

A noter que cette sensibilisation à la lutte contre le cancer de sein va se clôturer le 29 octobre par une marche de santé afin de prévenir les femmes sur la dangerosité de cette pathologie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...