Kinshasa, 28 octobre 2022- C’était à la veille de l’ouverture de débat sur le projet de loi des finances 2023, soit jeudi 27 octobre, que le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga s’est rendu chez le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia pour un plaidoyer en faveur des magistrats de la République.
Face à la presse à l’issue de cette audience, il a déclaré que la prise en compte des conditions sociales des magistrats constitue le gage d’une meilleure justice en RDC.
“En principe, ce sont des choses auxquelles nous devons nous habituer. Autre fois, j’étais passé ici, j’avais rencontré le président du Senat. J’avais dit que c’était dans le cadre des échanges entre les institutions. Aujourd’hui, ici, vous[la presse] savez très bien que c’est l’autorité budgétaire et demain vous allez recevoir le Premier ministre avec le projet du budget pour l’année 2023. Quoi de plus normal que le président du Conseil national de la magistrature puisse passer pour rappeler ce qui a été dit avant, sur l’attention particulière qui doit être accordée au secteur de la justice parce que si réellement nous voulons que notre justice puisse être bien ancrée, il faudrait que les conditions sociales des magistrats soient prises en compte… ”, a-t-il déclaré.
Signalons que le Premier ministre avec tout son gouvernement présente devant la représentation nationale l’économie de ce budget 2023, avant le débat général et son adoption par l’assemblée plénière.
Makambo Bernetel